Répondre aux besoins individuels
Un service social de première ligne…
Le service social de première ligne de notre association est composé de deux assistantes sociales actives en Fédération Wallonie Bruxelles.
Nos assistantes sociales sont là pour répondre à vos questions, vous guider dans vos démarches administratives, vous orienter, vous renseigner sur vos droits. Notre service social couvre différentes thématiques comme :
- allocations familiales ;
- allocations de remplacement de revenus (ARR) et allocations d’intégration (AI) ;
- enseignement ;
- activités et loisirs ;
- protection juridique ;
- soutien à la parentalité ;
- Education à la vie affective et sexuelle
- Vieillissement
- …
Notre permanence sociale
Notre service social dispose d’une permanence téléphonique. Vous avez une question sur vos droits ou sur vos démarches administratives, vous venez d’apprendre le diagnostic de votre proche, ou pour toutes autres demandes concernant le handicap intellectuel de votre enfant, notre service social est à votre écoute les mardis et jeudis de 9h à 13h au numéro suivant :02/247.28.19. Vous pouvez également nous contacter à l’adresse suivante : servicesocial@inclusion-asbl.be. Cette permanence téléphonique est gratuite, pour toute demande nécessitant l’ouverture d’un dossier nous vous demanderons d’être en ordre de cotisation, soit 35 euros par année civile. Si vous souhaitez dès à présent vous faire membre suivez ce lien : https://www.inclusion-asbl.be/etre-membre-dinclusion-asbl-cest/
En devenant membre de notre asbl, vous continuerez à être guidé et orienté par notre équipe de première ligne, mais vous pourrez également :
- Intégrer un réseau de familles et de professionnels.
- Être représenté auprès des pouvoirs publics qui écoutent nos revendications.
- Rester informé et recevoir notre trimestriel d’information et notre newsletter sur les questions liées au handicap intellectuel.
- Bénéficier de tarifs préférentiels sur nos formations et nos activités.
- Avoir la possibilité de s’investir pleinement dans la vie associative (participation à notre Assemblée générale, à nos groupes de travail, à nos projets associatifs…).
- …
Pour payer votre cotisation de membre annuelle, il vous suffit de verser le montant de 35 € sur le numéro de compte BE55 7755 9307 9744 / BIC GKCCBEBB avec, en communication : « NOM + PRÉNOM – cotisation + année ».
Toutes les informations ici ou par téléphone au 02/ 247 28 19.
Toutes les coordonnées d’Inclusion asbl en suivant ce lien.
… en contact avec le réseau local.
Le réseau étendu des assistantes sociales est construit et entretenu par les contacts avec les services spécialisés, les commissions des régions, etc.
Les assistantes sociales travaillent également avec les initiatives et services créés par Inclusion asbl : le service d’accompagnement Madras, la Fondation Portray, les formations pour les personnes avec un handicap intellectuel, etc.
Une spécificité double diagnostic
Le Service de santé mentale l’Adret possède une antenne dédiée au handicap intellectuel et au double diagnostic au sein de l’asbl Inclusion. Au sein de cette antenne, travaillent une psychologue et une assistante sociale, toutes les deux à mi-temps. Elles sont là pour répondre aux interpellations des personnes, familles ou professionnels. Elles peuvent réaliser un accompagnement social ou psychologique ou réorienter si nécessaire vers les services plus compétents. L’Adret est subventionné par la COCOF.
Consulter le rapport d’activité 2023 Antenne Double diagnostic.
L’Antenne double diagnostic est momentanément indisponible. Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.