Les conséquences
Les limitations significatives du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif des personnes dans un environnement non accessible entraînent certaines conséquences. Présentation.
Avant d’évoquer les difficultés que rencontrent les personnes avec un handicap intellectuel, nous tenons à rappeler leurs capacités.
Au niveau intellectuel, beaucoup de personnes apprennent à lire et à écrire en lien avec leurs besoins dans le quotidien, de façon plus lente et avec un vocabulaire limité. D’autres comprennent des mots et/ou des images (logos, pictogrammes, photos), apprennent à lire les chiffres et/ou l’heure. Elles peuvent apprendre à tout âge. Des supports pédagogiques visuels et concrets sont de première importance.
Certaines personnes ont développé de véritables talents d’artistes, d’autres une intelligence pratique ou relationnelle. Leur regard est différent, spontané, il va souvent à l’essentiel et nous interroge sur notre rapport au monde et en particulier au temps.
Ceci étant dit, en raison des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif, le handicap intellectuel se traduit chez les personnes par des caractéristiques communes, souvent des difficultés similaires :
- Au niveau du fonctionnement intellectuel
- Au niveau du comportement adaptatif
- Au niveau de l’expression émotionnelle
Pour développer les capacités des personnes avec un handicap tout au long de leur vie : les formations d’Inclusion.