Définition
Pour Inclusion, le handicap intellectuel est le désavantage lié à une déficience intellectuelle dans un environnement non accessible.
On entend par environnement accessible l’accès à l’environnement physique, mais aussi à l’information et aux autres équipements ou services fournis au public : transports, école, logement, loisirs, santé, emploi, etc.
On parle de déficience intellectuelle quand les trois critères suivants sont réunis :
- Limitation des capacités intellectuelles comme le raisonnement, la résolution de problèmes, la planification, la pensée abstraite, le jugement, l’apprentissage académique, l’apprentissage par l’expérience et la compréhension pratique ;
- Limitations significatives du comportement adaptatif en général, c’est à dire dans les habilités conceptuelles, sociales et pratiques apprises qui permettent de fonctionner dans la vie quotidienne ;
- L’apparition de ces limitations survient avant l’âge de 18 ans.
Selon les capacités intellectuelles touchées, les apprentissages possibles différeront d’une personne à l’autre (savoir lire, écrire, compter, s’orienter, résoudre des problèmes…).
Et l’inclusion, au fond, qu’est-ce que c’est ? Découvrez la définition de l’inclusion selon notre association.