Le handicap intellectuel tout au long de la vie
Personnes concernées
Proches et parents de personnes en situation de handicap intellectuel.
Formateurs
- Pauline Galland - assistante sociale à l’Antenne déficience intellectuelle du CSM l’Adret à Inclusion asbl
- Céline Picard - psychologue à l’Antenne déficience intellectuelle du CSM l’Adret à Inclusion asbl
Objectifs de la formation
- Distinguer différents concepts, comme la déficience intellectuelle et le handicap intellectuel.
- Mieux comprendre les difficultés et les capacités des personnes avec un handicap intellectuel dans leurs situations de vie quotidienne.
- Recevoir des idées et appuis pour accueillir ces personnes afin de viser une inclusion sociale.
Contenu de la formation
- Définition des concepts de déficience intellectuelle et de handicap intellectuel.
- Présentation des causes de la déficience intellectuelle (génétiques, environnementales et indéterminées) et du handicap intellectuel au sein de la société.
- Explications concernant les fonctions intellectuelles atteintes et l’impact dans la vie quotidienne, surtout concernant l’autonomie de la personne avec un handicap intellectuel tout au long de sa vie.
- Différencier la déficience intellectuelle de la maladie mentale, de la cérébrolésion, des troubles des apprentissages, des troubles du comportement et de la démence.
- Panorama des appuis existants actuellement dans notre société d’un point de vue financier, juridique, éducationnel, médical, affectif et social en fonction de chaque tranche de vie.
- Présentation des outils de soutien et des aides pour permettre l’accompagnement des personnes avec un handicap intellectuel dans leur autonomie au sein de notre société.
Méthodologie de la formation
- Présentation de concepts théorique de façon interactive avec les participants.
- Partage d’expériences avec réflexion collective autour de questions proposées par les formatrices. Mises en situation autour de situations proposées par les formatrices.
- Présentation d’outils.