Double diagnostic – Partie 1
Formation complète
Les aspects fondamentaux à la prise en charge des personnes dites à double diagnostic
Personnes concernées
- Le personnel éducatif et paramédical des centres d’hébergement et des centres de jour
- Le personnel d’encadrement des services d’accompagnement et centres de loisirs
- Les parents et fratrie de personnes avec un handicap intellectuel adultes
- Le personnel de maisons de repos et de soins concernées par le handicap intellectuel
Formateurs
- Nathalie Delvenne - psychologue clinicienne – directrice des Héliotropes
- Dr Gaëtan Hourlay - médecin psychiatre – responsable médical des Héliotropes
Objectifs de la formation
Sensibilisation aux différents aspects de la prise en charge des personnes dites à double diagnostic (déficience intellectuelle et troubles psychiatriques associés).
Contenu de la formation
- Introduction : présentation de l’ASBL « Les Héliotropes », plan de la formation.
- La déficience intellectuelle : définition et caractéristiques principales.
- La vie psychique, ses manifestations, ses symptômes : premiers dépliages.
- Le double diagnostic :
- Définition et principales caractéristiques.
- Focus sur les psychoses.
- Besoins particuliers dans les situations de double diagnostic :
- Le repérage spatio-temporel.
- Le réglage de la rencontre.
- L’ambiance : l’impact de l’environnement sur l’émergence des « troubles ».
- Les ateliers : rôles et fonctions.
- Conclusion et discussions complémentaires.
Méthodologie de la formation
- Présentation théorique des concepts.
- Utilisation de matériel didactique : PowerPoint et séquences vidéo.