Deuil chez la personne en situation de handicap : rôle de l’accompagnateur
Le deuil, processus physiologique et psychologique normal suite à la perte définitive d’une personne avec qui on a crée des liens affectifs, se présente parfois de manière spécifique chez la personne avec un handicap intellectuel.
Comment, dès lors, l’accompagner au mieux tout au long de ce travail de deuil et l’amener à intégrer les pertes subies dans son quotidien ?
Comment, dès lors, l’accompagner au mieux tout au long de ce travail de deuil et l’amener à intégrer les pertes subies dans son quotidien ?
Personnes concernées
Toute personne intéressée par cette thématique à titre professionnel et / ou familial.
Formateurs
- François Sénépart - Educateur en Centre de Jour, formateur en gérontologie et deuil, membre co-fondateur du groupe de travail « Brux’Ainés »
Objectifs de la formation
- Mieux appréhender les théories du deuil, dans une compréhension du développement affectif et émotionnel de la personne avec un handicap intellectuel.
- Se sensibiliser aux spécificités du deuil chez ces personnes et en observer les réactions probables dans le temps.
- Trouver des pistes d’accompagnement au deuil au sein des institutions et des familles.
Contenu de la formation
- Les théories sur le processus de deuil.
- La compréhension de la mort et de ses caractéristiques fondamentales.
- Les spécificités du deuil chez la personne avec un handicap intellectuel.
- L’accompagnement du deuil intégré au projet institutionnel.
- L’accompagnement des familles et des professionnels.
- Outils spécifiques pour l’accompagnement du deuil.
Méthodologie de la formation
- Brefs exposés théoriques entrecoupés d’exercices individuels et de sous-groupe.
- Echange d’expériences.