Inclusion scolaire
De plus en plus de familles souhaitent que leur enfant puisse fréquenter une école ordinaire pour qu’il apprenne au contact d’autres élèves qui ne rencontrent pas forcément les mêmes difficultés d’apprentissage.
L’approche inclusive offre l’avantage pour les enfants de pouvoir vivre dans un environnement ordinaire et de fréquenter des écoles plus proches de chez eux avec leur fratrie et/ou leurs amis du quartier. Nombre d’études témoignent aujourd’hui de l’impact positif de cette approche, notamment en offrant à ces élèves des opportunités bien plus importantes de vivre dans un environnement social et professionnel ordinaire une fois arrivés à l’âge adulte. Certaines formes de l’enseignement spécialisé préparent en effet toujours les élèves à une socialisation uniquement dans des milieux spécialisés.
Encore trop peu nombreux et accessibles aujourd’hui, différents dispositifs existent néanmoins pour soutenir votre enfant en inclusion scolaire :
- les aménagements raisonnables
- l’intégration scolaire
- l’accompagnement en milieu scolaire
- les classes « inclusives »
Les aménagements raisonnables
Un aménagement raisonnable est une mesure concrète permettant de réduire, autant que possible, les effets négatifs d’un environnement sur la participation d’une personne à la vie en société. Mettre en place cet aménagement raisonnable pour une personne en situation de handicap est une obligation.
Dans l’enseignement, l’aménagement pour un élève avec un handicap peut prendre différentes formes : matériel, pédagogique, organisationnel…
Cet aménagement est pris en fonction des besoins de l’élève afin qu’il puisse accéder, participer et progresser sur un pied d’égalité avec les enfants ne présentant pas de situation de handicap.
En savoir plus ?
Consultez la brochure d’UNIA « A l’école de ton choix avec un handicap »
L’intégration scolaire
Avec la mise en place des pôles territoriaux, ce contenu doit être mis à jour. Merci de votre patience.
L’accompagnement en milieu scolaire
Certains services ont pour mission d’orienter et d’accompagner les familles dans leur projet d’inclusion scolaire. On parlera tantôt de services d’accompagnement (Bruxelles) ou de service d’aide à l’intégration (Wallonie). Il peut également s’agir d’asbl non subventionnées mais dont la mission est similaire :
- Services d’accompagnement à Bruxelles
- Services d’aide à l’intégration en Wallonie
- Autres asbl (Bruxelles & Wallonie)
Par la connaissance que ces services ont du réseau scolaire, ils pourront vous aiguiller afin de trouver des écoles partenaires dans la construction d’un projet d’intégration et, en fonction de leurs disponibilités, accompagner votre enfant en classe afin de préparer et soutenir son inclusion.
Ils assurent également le relais entre la famille et l’école afin que le projet puisse se dérouler au mieux pour tous les intervenants.
Les classes « inclusives »
La classe inclusive est une classe d’enseignement spécialisé implantée dans un établissement d’enseignement ordinaire. Une petite dizaine de classes inclusives se sont développées en Wallonie et à Bruxelles. Les élèves de ces classes bénéficient d’un accompagnement plus important et, selon les possibilités de l’élève et de la capacité d’encadrement de l’école, les élèves poursuivent leurs apprentissages au sein des classes ordinaires.