Actualités Qui-sommes nous ? Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Groupe de parole Work FAL Je me déplace Santé Loisirs Vie affective Autres outils Pièce de théâtre Je donne mon avis

02 247 28 19

Le handicap

 

Cette image représente la déficience intellectuelle.

 

La déficience intellectuelle c’est quand on a des difficultés 

pour faire certaines choses.

Par exemple des difficultés pour :

  • comprendre des informations
  • se souvenir des choses
  • rester concentré longtemps
  • lire, écrire ou compter
  • utiliser correctement son argent.

Les personnes qui ont une déficience intellectuelle ont aussi des capacités.

Des capacités c’est quand on est fort pour faire des choses.

Par exemple :

  • comprendre des mots et des phrases
  • comprendre des images et des photos
  • lire l’heure
  • apprendre tout au long de la vie
  • et bien d’autres choses.

Parfois, des personnes sont très fortes pour faire des choses

comme la musique, l’informatique ou la peinture.

La déficience intellectuelle arrive avant l’âge de 18 ans.

La déficience intellectuelle c’est pour toute la vie.

Ce n’est pas une maladie on ne peut pas guérir.

Les personnes qui ont une déficience intellectuelle ont des besoins différents.

Par exemple les personnes ont besoin de plus d’aides pour apprendre ou pour se déplacer.

 

C’est quoi la différence entre la déficience intellectuelle et le handicap intellectuel ?

Les personnes qui ont une déficience intellectuelle

sont parfois en situation de handicap.

Être en situation de handicap

c’est quand les choses autour de nous sont mal faites.

On dit que les choses ne sont pas adaptées.

On dit que la société n’est pas adaptée.

Il faut donc trouver des solutions pour ne plus être dans une situation de handicap.

 

Par exemple, une personne qui ne sait pas lire

sait prendre le train avec les noms des arrêts dit à l’oral.

Là, cette personne n’est pas en situation de handicap.

Elle peut prendre le train toute seule.

Par contre si les noms des arrêts sont uniquement écrits

alors cette personne est en situation de handicap intellectuel.