
Voici le rapport d’activités 2022 en FALC
Vous pouvez découvrir toutes les activités de 2022
dans notre rapport d’activités !
Vous pouvez découvrir toutes les activités de 2022
dans notre rapport d’activités !
Cette année pour la Journée des Familles
on va à Western-City.
C’est à Chaudfontaine, près de Liège.
Il y aura :
• de la musique country,
• des cow-boys,
• un château gonflable,
• un camp indien.
Et plein d’autres choses !
Vous pouvez vous déguiser
en cow-boy ou en indien.
Il faut s’inscrire pour participer.
Voici le formulaire : Formulaire d’inscriptions à la Journée des Familles
Aujourd’hui on est le 28 septembre.
C’est la journée de l’accès universel à l’information.
Ca veut dire que tout le monde
doit avoir accès à des informations
même si on ne sait pas bien lire
ou même si on a des difficultés pour comprendre les textes.
C’est important !
Aujourd’hui,
on va présenter le nouveau service FALC.
Le service s’appelle FALC.be.
On a fait un document
pour expliquer ce nouveau service.
La deuxième page est en FALC.
Cliquez ici pour télécharger le document.
Pour avoir des informations sur FALC.be
vous pouvez contacter Leontina Fernandez :
> 0499 69 53 80
> lfe@inclusion-asbl.be.
On peut de nouveau se réunir
pour des activités chez Inclusion.
On a le droit de faire
des activités de 10 personnes
à l’intérieur.
Il faut toujours respecter les règles de sécurité.
Si vous avez des questions
vous pouvez contacter Justine Lebourg :
Téléchargez les explications
sur les activités en cliquant ici.
Depuis vendredi il y a une nouvelle loi en Belgique.
C’est une loi qui protège les droits des personnes avec un handicap.
La nouvelle loi dit que :
« chaque personne en situation de handicap
a le droit à une pleine inclusion dans la société,
y compris le droit à des aménagements raisonnables »
C’est important qu’il y ait une nouvelle loi.
Cela faisait longtemps qu’Inclusion et d’autres association
se battaient pour ça.
Il y a 2 choses très importantes dans ce projet de loi :
Thomas Dabeux est le Secrétaire politique d’Inclusion.
Il a répondu à une interview sur la nouvelle constitution.
Vous pouvez écouter son interview en cliquant ici ou sur l’image.
L’Europe a condamné la Belgique.
L’Europe dit que la Belgique
doit plus aider les enfants avec un handicap intellectuel
qui veulent aller dans une école ordinaire.
Beaucoup de gens sont à nouveau malades
à cause du coronavirus.
La Belgique a imposé un nouveau confinement
jusqu’au 13 décembre 2020.
Beaucoup de gens
sont à nouveau malades
à cause du covid-19.
Du coup il y a des nouvelles mesures générales
à Bruxelles et en Wallonie.
> Téléchargez les mesures en Wallonie
> Téléchargez les mesures à Bruxelles
À cause du coronavirus
l’équipe d’Inclusion asbl travaille à domicile.
Pour contacter l’équipe d’Inclusion asbl
il faut envoyer un email ou téléphoner sur les GSM.
Toutes les adresses email et les numéro de GSM
sont sur la page « Notre équipe » du site internet.
Si on a un problème,
il faut contacter les assistantes sociales d’Inclusion asbl.
Tous les numéros de GSM des assistantes sociales
sont aussi sur la page « Notre équipe ».
Prenez soin de vous et des autres !
Aujourd’hui beaucoup de gens
sont à nouveau malades à cause du covid-19.
Du coup il y a des nouvelles règles de sécurité
dans les services résidentiels et d’hébergement
pour les personnes avec un handicap
en Wallonie.
Cliquez ici pour connaître les nouvelles règles de sécurité.
Pour voir toutes les informations sur le covid-19
en langage facile à comprendre
allez sur la page outils du site d’Inclusion asbl.
Les bureaux de Bruxelles vont déménager.
La nouvelle adresse c’est rue Colonel Bourg 123-125 à Evere (1140).
Des questions ? Contactez-nous :
Il y a des nouvelles informations sur le déconfinement.
Les étapes du déconfinement ont changé.
Ce document date du 24 juillet.
Retrouvez toutes les informations sur les étapes du déconfinement en cliquant ici.
Pour voir toutes les informations sur le covid-19
en langage facile à comprendre
allez sur la page outils du site d’Inclusion asbl.
Le déconfinement a commencé
dans les institutions pour personnes avec un handicap.
Il y a des règles qu’il faut respecter
pendant le déconfinement dans les institutions.
Mais les règles doivent aussi respecter les droits
des personnes avec un handicap
qui vivent dans l’institution.
Retrouvez toutes les informations
sur le déconfinement dans les institutions en Wallonie
et le rappel des droits des personnes avec un handicap
en cliquant ici.
Pour voir toutes les informations sur le covid-19
en langage facile à comprendre
allez sur la page outils du site d’Inclusion asbl.
Pour savoir si quelqu’un a le covid-19
il doit faire un test.
Retrouvez toutes les informations
sur le test en cliquant ici.
Pour voir toutes les informations sur le covid-19
en langage facile à comprendre
allez sur la page outils du site d’Inclusion asbl.
Voici des nouvelles informations faciles à comprendre
sur le covid-19 :
Pour voir toutes les informations sur le covid-19
en langage facile à comprendre
allez sur la page outils du site d’Inclusion asbl.
Santé BD a fait une fiche pour expliquer
ce que c’est le confinement.
Cliquez ici pour télécharger la fiche.
Voici des explications faciles à comprendre sur le coronavirus.
Par exemple :
Cliquez ici pour télécharger les explications faciles à comprendre sur le coronavirus
Si vous avez encore des questions
ou si vous voulez parler à quelqu’un
vous pouvez contacter le service social et psycho-social d’Inclusion asbl :
Voici des explications pour bien se laver les mains.
Il faut cliquer ici pour voir l’image en plus grand.
C’est l’Adapei 69 qui a fait l’affiche pour bien se laver les mains.
Voici des gestes simples pour se protéger du Coronavirus.
Par exemple :
Clique ici pour télécharger les gestes simples contre le Coronavirus.
C’est Santé BD qui a fait la fiche avec les conseils.
Pour se protéger du Coronavirus
il faut rester à la maison le plus possible.
Notre association a donc décidé
d’annuler toutes ses activités
jusqu’à la fin du mois d’avril.
Les activités c’est :
Inclusion asbl ferme aussi ses bureaux
mais les salariés travailleront à domicile.
Si vous avez des questions
vous pouvez contacter les salariés
comme d’habitude.
Prenez soin de vous et de vos proches !
Les 20 km de Bruxelles c’est une course à pied dans la ville.
Inclusion asbl participe à la course.
Cette année la course se passera le 31 mai 2020.
Tout le monde peut participer aux 20 km de Bruxelles avec Inclusion asbl.
L’inscription coûte 40 €.
C’est l’association qui s’occupe de tout :
Vous avez besoin d’aide pendant la course ?
Si vous voulez courir moins de kilomètres,
avoir un coach pendant la course
ou utiliser une chaise roulante adaptée,
c’est possible.
Il faut le demander au moment de l’inscription à la course.
Informations et inscriptions
Pour s’inscrire aux 20 km de Bruxelles avec Inclusion asbl
il faut contacter Thomas Dabeux :
Le 14 septembre c’était la Journée des Familles.
Il y a eu pleins d’activités :
Pour voir les photos de la journée il faut cliquer ici.
Rendez-vous l’année prochaine !
Le samedi 14 septembre c’est la Journée des Familles d’Inclusion asbl.
C’est une grande fête pour tous les amis de l’association.
Cette année on ira au château de Trazegnies.
Pour aller sur le site internet du château de Trazegnies il faut cliquer ici.
Il y aura plein d’activités pendant la Journée des Familles :
Il y aura bientôt des informations sur cette page
pour s’inscrire à la Journée des Familles !
Inclusion asbl a écrit un document
pour encourager les responsables politiques
à respecter les droits des personnes avec un handicap intellectuel.
Ce document s’appelle un mémorandum.
Le nom du mémorandum c’est « Engagez-vous ! ».
Nous vous invitons le samedi 23 février 2019
à la 3e journée de l’expression !
La journée est gratuite.
C’est une journée pour les personnes avec un handicap intellectuel.
Il faut avoir 18 ans pour participer.
On parlera ensemble de notre association.
Mathilde et Leïla sont les représentantes de Bruxelles.
Elles vous parleront du groupe des représentants :
Inclure tous Ensemble.
Nous parlerons aussi du thème de la santé.
Vous pourrez dire votre avis.
Vous pourrez aussi dire toutes vos nouvelles idées.
Des personnes-ressources vous aideront à vous exprimer.
Quand nous aurons terminé,
nous mangerons un sandwich tous ensemble.
Comment s’inscrire ?
Complétez le bulletin d’inscription
avant le jeudi 20 février 2019.
Cliquez sur ce lien pour télécharger le bulletin d’inscription.
Il faut le renvoyer par e-mail ou par la poste :
L’association Pro Velo organise une formation adaptée
aux personnes avec un handicap intellectuel
pour apprendre à rouler à vélo.
La formation se fait à Bruxelles.
Avant de faire la formation
il faut répondre à un questionnaire
pour dire ce qu’on préfère.
Pour aller sur le questionnaire en ligne
et répondre aux questions
il faut cliquer sur ce lien.
Le nouveau numéro d’Inclusion Magazine
sera dans les boîtes aux lettres la semaine prochaine.
Ce numéro parle du regard des autres.
Le regard des autres c’est parfois un obstacle
pour participer à la société.
Il y a des personnes avec un handicap qui ont peur
de sortir de chez elles à cause du regard des autres.
Dans ce numéro il y a des témoignages de parents.
Il y a aussi des témoignages de personnes avec un handicap intellectuel.
Si on est membre d’Inclusion asbl on peut déjà lire Inclusion Magazine
Les personnes qui ne sont pas membres d’Inclusion asbl
pourront quand même lire l’édito et le sommaire.
Le 19 mai 2019 c’est les 20 km de Bruxelles.
C’est une course à pied autour de Bruxelles.
Inclusion asbl a une équipe aux 20 km de Bruxelles.
Tout le monde peut faire partie de l’équipe.
Pour s’inscrire aux 20 km de Bruxelles
et courir avec l’équipe d’Inclusion
il faut contacter Thomas Dabeux :
Il faut aussi payer 40 € sur le compte BE55 7755 9307 9744
avec en communication « 20 km + votre nom ».
Rendez-vous le 19 mai 2019 pour les 20 km de Bruxelles !
Il y a des enfants qui ont un frère ou une sœur avec un handicap intellectuel.
Ce n’est pas toujours facile de comprendre le handicap
de son frère ou de sa sœur.
FratriHa a fait un petit sac pour expliquer le handicap aux frères et aux sœurs.
Le petit sac s’appelle Le Baluchon des Fratries.
Dans ce sac il y a des livres pour les enfants et leurs parents.
Les livres donnent des informations sur le handicap.
Il y a aussi un grand coloriage et des crayons de couleur.
Ce sac permet aux enfants de parler du handicap
de leur frère ou de leur sœur avec les parents.
Pour demander le petit sac il faut contacter FratriHa.
Le 24 novembre c’était la réunion des groupements d’Inclusion asbl.
On a écouté des témoignages sur le travail :
Cliquer ici pour vour les photos.
C’est l’Université Catholique de Lille qui organise cette formation.
Cliquer ici pour lire toutes les informations sur la formation.
Tu peux aussi contacter les organisateurs de la formation si tu as des questions :
Inclusion asbl a aidé la SNCB à faire un guide.
C’est un guide pour aider les gens à prendre le train.
Le guide s’appelle J’ose prendre le train !
On peut télécharger le guide J’ose prendre le train ! en cliquant ici.