Soins de santé
Pour des soins de santé accessibles
Le constat est sans appel. L’accessibilité des soins de santé reste une difficulté majeure pour les personnes avec un handicap intellectuel : peur de la consultation, sentiment de ne pas être écouté, complexité des informations transmises, impression d’être infantilisé, examens trop rapides, manque d’accessibilité des lieux…
Les besoins de ces personnes en matière de santé sont pourtant bien réels et importants.
Toutes les informations sur le site du Projet : www.ditesaaa.be
Bonnes pratiques, mémo conseils, témoignages vidéos… Des outils pour les professionnels
Un carnet « Conseils et bonnes pratiques pour les professionnels de la santé ».
Cet outil propose des solutions concrètes et des conseils pour accueillir au mieux les personnes en situation de handicap intellectuel.
En fin de carnet, un autocollant du logo S3A peut être utilisé pour accueillir ce public.
Un cube qui reprend les conseils et une échelle de la douleur à utiliser lors des consultations.
Des témoignages de médecins, d’infirmiers, de parents et de personnes en situation de handicap intellectuel s’exprimant sur la question de l’accessibilité des soins de santé.
Accueil | Accompagnement | Accessibilité
Ces trois « A » sont d’une importance primordiale pour les personnes avec un handicap intellectuel. Ils font écho au logo S3A, le symbole du handicap intellectuel.
Promouvoir et diffuser ce logo permettra aux personnes avec un handicap intellectuel de se diriger vers des lieux accessibles et de prendre contact avec des professionnels sensibilisés à leur accueil et leur accompagnement.
À travers cette campagne, le Centre Handicap & Santé et Inclusion asbl, avec le soutien de l’AViQ, de CAP 48, du CERA, de Culture.be et de la Fédération Wallonie – Bruxelles, souhaitent faire connaitre la problématique du manque d’accessibilité des soins de santé pour les personnes avec un handicap intellectuel et sensibiliser les professionnels du domaine.
Nos actions
Des affiches invitant à prendre en compte l’accueil, l’accompagnement dans le parcours de soin et l’accessibilité des lieux pour les personnes en situation de handicap intellectuel. Leur distribution est entre autres assurée grâce à des partenariats avec la Fédération des Associations des Médecins Généralistes de Bruxelles (FAMGB) et la Fédération des maisons médicales.
Accrocher cette affiche dans son cabinet, son hôpital, sa maison médicale, etc., c’est un premier pas vers une meilleure compréhension du handicap intellectuel dans une logique inclusive.
Nous vous accompagnons dans cette démarche au moyen de modules de sensibilisation donnés dans vos locaux. Ils sont destinés au personnel médical, paramédical et à tout autre professionnel en contact avec cette patientèle (accueil, catering, sécurité, entretien…). Nous vous y présenterons les spécificités du handicap intellectuel grâce à divers outils, dont certains sont présentés ci-dessous.
Commandez vos affiches et réservez votre sensibilisation :
>> info@ditesa.be
>> 02 247 28 19
>> Coût des sensibilisations déterminé au cas par cas, n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir une offre personnalisée répondant à votre demande.