Au-delà de la différence
L’exposition « Au-delà de la différence… » a pour objectif de briser les préjugés et de démystifier la trisomie 21, ainsi que de promouvoir l’inclusion des enfants et adolescents porteurs de ce syndrome dans la société. Ces jeunes, porteurs de trisomie, sont comme tous ceux de leur âge : ils veulent jouer, rire le plus possible, pleurer parfois, apprendre toujours plus et, plus tard, travailler comme n’importe quelle personne.
Ils ont le droit d’être inclus et de participer à tous les domaines de la société.
Cette exposition de photos est le fruit d’un partenariat entre les cliniques Universitaires Saint-Luc et Inclusion asbl. Elle est inspirée de l’exposition « Mas Allà de un Rostro » créée en 2011 par la Fondation Syndrome de Down de Madrid. L’exposition montre 30 photos d’enfants et d’adolescents porteurs de trisomie de l’âge de quatre semaines à vingt-cinq ans, accompagnées d’un message de leur famille ou de la personne en situation de handicap elle-même.
L’exposition a été inaugurée en février 2014 et circule depuis lors dans les hôpitaux, maisons communales, écoles… Elle a également été montrée au Sénat belge, à la Commission européenne, à la Gare du Midi, à la Fédération Wallonie-Bruxelles, aux Special Olympics… Au total, l’exposition a été montrée près d’une cinquantaine de fois.
Elle est disponible gratuitement sur simple demande à Inclusion Down : down@inclusion-asbl.be.