Consultations multidisciplinaires
Certains hôpitaux ont développé des consultations multidisciplinaires, accessibles aux familles de personnes présentant une déficience intellectuelle d’origine génétique.
Ces consultations multidisciplinaires ont pour but de permettre aux enfants, et à leurs familles, un suivi spécifique, dans différentes disciplines médicales et paramédicales, en fonction de leur handicap. Les consultations multidisciplinaires des Cliniques Universitaires Saint-Luc en sont un exemple pour le dépistage de la trisomie 21.
Cela permet de dépister, de manière précoce, les difficultés et soucis de santé qui peuvent survenir au cours du développement.
L’intervention de thérapeutes spécialisés, tels que des logopèdes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychologues relationnels…, peut être conseillée afin de définir un cadre et un plan d’intervention soutenant, au quotidien.
Pour avoir des coordonnées, vous pouvez vous adresser à votre mutuelle ou au service social d’Inclusion asbl ou aux services sociaux des hôpitaux universitaires.