Plan Individualisé d’Apprentissage (P.I.A.)
Les élèves avec un handicap intellectuel et leurs parents sont invités à l’élaboration du Plan Individuel d’Apprentissage (P.I.A.). C’est votre droit, parlez-en au titulaire de la classe ou à la direction de l’école !
Le Plan Individuel d’Apprentissage (P.I.A.) est un « outil méthodologique élaboré pour chaque élève de l’enseignement spécialisé en Belgique et ajusté durant toute sa scolarité par le Conseil de classe, sur base des observations fournies par ses différents membres et des données communiquées par l’organisme de guidance des élèves.
Il énumère des objectifs particuliers à atteindre durant une période déterminée. C’est à partir des données du P.IA. que chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire met en œuvre le travail d’éducation, de rééducation et de formation[1].
L’élève et ses parents ou, à défaut, leur délégué, sont invités à l’élaboration du P.I.A »[2].
En 2021, nous avons organisé des séances d’informations sur le sujet. Vous pouvez retrouver notre outil ici : 2111 PIA Parents.
Comment mettre au point le P.IA. ?
Le P.I.A. en tant que processus est préparé par un coordinateur qui prend contact avec l’élève, ses parents et tous les intervenants (enseignants, direction, centre PMS, les intervenants extérieurs à l’école, etc.). Il est mis au point par le Conseil de classe, qui priorisera les besoins de l’élève, choisira un / des but(s) et un / des objectif(s) cohérents avec les besoins priorisés, identifiera les responsables et délais de mise en application pour chacun des buts / objectifs. Le coordinateur fait ensuite la synthèse et demande le consensus de tous les partenaires. Il reste à fixer la date de la réunion de révision du P.I.A. et à procéder à sa rédaction. C’est le rôle du coordinateur.
Le P.I.A., en tant que document de travail, reprend :
- les objectifs prévus durant une période de temps variable selon l’élève ;
- les responsables du travail à faire pour atteindre ces objectifs ;
- les échéances (jusqu’à 3 mois, puisqu’il y a 3 conseils de classe / an).
Des indications de méthodologie et d’évaluation peuvent également figurer sur le P.IA.
Le P.I.A. doit être rédigé de manière à ce que le langage soit adapté à chaque partenaire, y compris l’élève et ses parents. Il doit comprendre des objectifs correctement formulés, et dans les divers domaines importants.
Pour connaître l’état d’avancement de la réalisation des objectifs, il est conseillé de contacter le coordinateur ou l’intervenant qui figure sur le P.I.A. que vous avez reçu.
Note aux parents : si vous n’en disposez pas dès les premières semaines de l’année scolaire, interpelez la direction de l’établissement pour en recevoir une copie ou bien le construire.
[1] Définition issue du décret organisant l’enseignement spécialisé, 2004, art. 4, 19°
[2] Définition issue du décret organisant l’enseignement spécialisé, 2011, art. 32, § 9