A l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, Inclusion asbl lance un nouvel outil en ligne pour défendre au mieux les droits des personnes en situation de handicap intellectuel.
Des droits toujours fragiles
Les droits dont jouissent les personnes en situation de handicap sont souvent mis à l’épreuve : droit à une éducation inclusive, droit au remboursement de la logopédie sans discrimination sur base du QI, droit à la santé, droit à un emploi, droit à une vie affective et sexuelle, droit à l’inclusion dans tous les domaines de la vie sociale. La crise épidémique que nous traversons toujours montre à quel point ces droits sont fragiles. Une vigilance permanente est donc bien nécessaire pour continuer à progresser dans la réalisation de ces droits et pour maintenir les droits déjà acquis.
Cette journée internationale est l’occasion de rappeler qu’en dépit des nombreux progrès réalisés ces dernières années, beaucoup de chemin reste encore à parcourir. Notre société est en effet toujours très fragmentée et bon nombre de personnes en situation de handicap vivent des situations de ségrégation et de discrimination.
Pourquoi créer une plateforme de témoignages en ligne ?
Les obstacles qui parsèment les parcours de vie des personnes en situation de handicap, nous voulions encore mieux les connaitre et c’est pour cela que nous lançons la plateforme « Vigilance Handicap Intellectuel ». Elle a pour objectif de mieux cerner les problèmes rencontrés au quotidien par les personnes en situation de handicap intellectuel et leurs proches. Notre slogan: « vous témoignez, nous interpellons ! ».
Les témoignages recueillis sont anonymes et serviront à alimenter un rapport périodique afin de mener au mieux cette mission de vigilance et de défense des droits des personnes en situation de handicap intellectuel. Ne restez plus seuls face aux difficultés, témoignez !
www.vigilance-handicap-intellectuel.be
Écoutez notre spot radio