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Rencontre avec Caroline Désir : nos priorités

Ce 19 octobre, notre association – avec d’autres – a rencontré Caroline Désir, Ministre de l’Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, afin d’aborder la suppression de l’intégration temporaire totale (ITT) et la mise en place des futurs pôles territoriaux.

Nos priorités :

  • Décaler le calendrier de suppression de l’ITT

Le dispositif des pôles territoriaux ne sera assurément pas totalement mis en place pour la rentrée 2021. Afin d’assurer la continuité de l’ensemble des projets d’intégration en cours ainsi que la mise en place de nouveaux projets d’intégration durant la période transitoire, il est indispensable que la suppression du dispositif des ITT n’intervienne que lorsque les pôles seront pleinement opérationnels. Dans l’incertitude, de nombreuses écoles ont déjà refusé le développement de nouveaux projets d’intégration pour l’année 2020-2021. Les effets se font donc déjà clairement ressentir et vont s’accentuer dans les années à venir.

Des pôles territoriaux en mesure de soutenir TOUS les élèves, quels que soient leurs besoins

Les pôles devront permettre de répondre à tous les besoins, qu’ils soient moteurs, sensoriels et/ou intellectuels. Bien que des dispositifs d’intégration alternatifs soient maintenus (IPT, classes à visée inclusive), ils ne répondent pas suffisamment aux obligations en matière d’inclusion et ne peuvent être qu’une solution résiduaire lorsque les autres dispositifs n’ont pas pu permettre le développement d’un projet inclusif satisfaisant pour l’élève.

  • L’IPT implique un passage obligé d’au moins un an dans l’enseignement spécialisé. (Qui va déterminer a priori si un élève relève de la compétence des pôles ou de l’enseignement spécialisé ?). L’expérience montre qu’une fois que les élèves sont engagés dans un parcours scolaire dans l’enseignement spécialisé, le passage vers l’enseignement ordinaire est extrêmement compliqué, voire impossible. Par ailleurs, un passage par le spécialisé ne présente aucun intérêt pour l’enfant ;
  • Les classes à visée inclusive constituent une des réponses à certains besoins mais elles ne doivent pas être l’unique moyen d’envisager l’ « inclusion » des élèves avec des besoins d’accompagnement plus importants (déficience intellectuelle, troubles du comportement, notamment)

Représentation des enfants en situation de handicap dans les discussions

Enfin, les élèves en situation de handicap doivent être valablement représentés et concertés dans les discussions portant sur la création des dispositifs prévus dans le cadre du pacte pour un enseignement d’excellence.

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