Rembourser la logopédie, quel que soit le QI? Franckie, dis-nous oui !
Ce mardi 6 février 2024, en commission fédérale de la santé, la députée Catherine Fonck a proposé un amendement dans un projet de loi portant des dispositions diverses en matière de santé. Cet amendement suggère de supprimer la limitation de QI pour que tous les enfants puissent bénéficier d’un remboursement de la logopédie. Sans surprise, le ministre de la Santé, Franck Vandenbroucke, s’y est opposé en appelant les députés à ne pas voter cet amendement.
L’amendement pour le remboursement de la logopédie pour tous les enfants a été rejeté ce jeudi 29 février lors de la séance plénière. Quelle déception !
Nous retiendrons de cette séance :
– Un combat juste porté avec conviction par la députée Catherine Fonck, soutenue par ses collègues des autres partis de l’opposition, notamment Sofie Merckx, Sophie Rohonyi et Kathleen Depoorter, et par les 5500 signataires de la lettre ouverte adressée à Franck Vandenbroucke ;
– Le MR qui fait cavalier seul en déposant tout à coup un nouveau projet de loi, à quelques semaines de la dissolution du Parlement pour régler la question alors que la solution était là, à portée de bouton ; – Le PS qui souhaite soudainement co-signer la proposition du MR alors que le vote de votre groupe hier soir aurait suffit à lui seul pour emporter la majorité. Quelle occasion manquée!
– Ecolo qui ne s’est pas prononcé ;
5500 personnes ont signé l’appel à supprimer le critère QI. 5500! Et autant de familles, de grands-parents, de frères, de sœurs et d’amis qui étaient nombreux hier soir à vous regarder, en ligne et depuis les tribunes.
Nous n’allons pas l’oublier!
Qu’a-t-il été envoyé à Franck Vandenbroucke :
? N’hésitez pas à partager nos publications sur Facebook, Instagram ou LinkedIn avec votre réseau pour récolter un max de signatures !
Ils en parlent, eux aussi :
>> Notre groupement Inclusion-Down se mobilise pour promouvoir la lettre ouverte au moyen de témoignages de famille : voir les témoignages.
>> La Libre Belgique, 14/02/2024 : Le refus de rembourser les séances de logopédie aux enfants avec un QI inférieur à 86 est “discriminatoire et totalement indigne”.
>> Canal Z, reportage, 15/02/2024: Le remboursement des frais de logopédie en fonction du QI des enfants.
>> Journal radio Vivacité, 15/02/2024 : Le Journal de 17h
>> L’Avenir, 19/02/2024 : Les associations belges se mobilisent pour un remboursement de la logopédie sans limite de QI
>> JT de la RTBF (midi), 28/02/2024 : « Santé : les parents d’enfants déficients réclament en vain le remboursement des séances de logopédie »
>> JT de la RTBF (soir), 28/02/2024 : «
>> Le Soir, 28/02/2024 (Payant) : « Quand le QI freine l’accès à la logopédie d’enfants souffrant de handicap »
>> De Morgen, 28/02/2024 (Payant) :
>> La Libre Belgique, 29/02/2024 (Payant) : « Rembourser les soins de logopédie quelq que soit le QI ? La majorité n’en veut pas. C’est du mépris pour les familles et les enfants concernés »
>> Le Soir, 29/02/2024 (Payant) : « Logopédie : Frank Vandenbroucke présentera une note d’ici six semaines pour « trouver une solution » – Le Soir«
>> La Libre Belgique, 01/03/2024 (Payant) : « Les parents d’enfants avec un QI jugé trop faible devront continuer à payer les séances de logopédie de leur poche : jusqu’à 300 euros par mois… – La Libre«