> Nos revendications
> Webinaire sur l’accessibilité des transports en commun – CAWaB – 30/04 (12h-13h30)
> Autour du FALC : traductions, formations et promotion
> Outil « J’ose prendre le train »
> Campagne « Dites AAA… » sur l’accueil, l’accompagnement et l’accessibilité des soins des santé
Ce 30 avril, Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité, est l’occasion de rappeler que la principale réponse aux besoins des personnes en situation de handicap intellectuel reste encore aujourd’hui la création de services spécialisés. Cela met en évidence le manque d’accessibilité globale des services généraux, comme par exemple les transports en commun ou les structures de soins : peu / pas de formation à l’accueil, informations trop complexes, indications trop petites ou peu claires…
Pour améliorer cela, nous estimons indispensable que le concept du handistreaming soit adopté à tous les niveaux de pouvoir. Il faut en effet rendre en considération la dimension du handicap intellectuel dans toutes les politiques développées, et pas seulement au niveau du ministère qui y est dédié. Cela passe par la désignation d’un référent handicap au sein de chaque gouvernement afin d’assurer la transversalité et la cohérence des politiques mises en œuvre.
Nous avons dernièrement été invités par Georges Gilkinet, ministre de la Mobilité, à lui communiquer nos suggestions par rapport aux spécifications des obligations des services publics préalables à la négociation du futur contrat de gestion entre le Gouvernement et la SNCB. Nous ne manquerons pas de lui rappeler l’importance des points évoqués ci-dessus.
30/04 de 12h à 13h30 : webinaire sur l’accessibilité des transports en commun – CAWaB
Le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB), dont Inclusion est membre, réunit ce midi les managers « accessibilité » de la SNCB, la Stib et du TEC pour un webinaire sur l’accessibilité des transports en commun. Ils y présenteront leurs stratégies et les projets concrets en cours et à venir pour améliorer l’accessibilité de leur réseau. Nous y serons présents pour les écouter et relayer les préoccupations de nos membres.
Autour du FALC : promotion, formations et traductions
Nous travaillons actuellement à l’ouverture en 2021 d’un nouveau service autour du langage FAcile à Lire et à Comprendre (FALC). Celui-ci proposera des traductions depuis le langage courant vers le FALC et des formations (relecteur pour les personnes en situation de handicap, traducteur et interprète pour les proches et les professionnels). Il s’attèlera également à largement promouvoir le FALC auprès du grand public.
> Plus de renseignements : Stéphanie Paquot (Coordinatrice) : spa@inclusion-asbl.be.
« Dites AAA… » pour accueil, accompagnement et accessibilité.
L’accessibilité des soins de santé reste une difficulté majeure pour les personnes avec un handicap intellectuel : peur de la consultation, sentiment de ne pas être écouté, complexité des informations transmises, impression d’être infantilisé, examens trop rapides, manque d’accessibilité des lieux…
C’est pour cette raison que nous avons développé la campagne « Dites AAA… » pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap intellectuel dans les structures de soins et renforcer leur accessibilité pour tous les publics.
> Plus de renseignements : Florence Sanders (Sensibilisations) : fsa@inclusion-asbl.be.