Habitats encadrés
Afin de soutenir l’autonomie de leur proche et de trouver la formule d’habitation qui lui conviendra le mieux, certains parents ont mis sur pied des structures d’habitation pour les personnes avec un handicap intellectuel.
Logements groupés, bénéficiant d’un accompagnement, montés grâce à des partenariats avec le public comme avec le privé… Hors du circuit « classique », des services et des proches de personnes avec un handicap intellectuel ont pensé et mis sur pied des structures d’habitation afin de favoriser l’autonomie de la personne et l’encourager à développer son propre projet de vie.
Certaines initiatives spécifiques wallonnes ont donc bénéficié, en 2010, d’un budget pour développer des logements autonomes de personnes avec un handicap intellectuel.
Historiquement parlant, Inclusion – via ses groupements régionaux et son réseau – a suivi l’éclosion et le bon fonctionnement des logements encadrés novateurs suivants :
- Inclu…toit des Services de l’APEM-T21
- La Maison de l’Herbatte de l’asbl Coup de Pouce à l’Avenir
- L’Envolée familiale du service d’accompagnement Edelweiss
Pour avoir des informations sur les logements adaptés aux personnes avec un handicap intellectuel à Bruxelles, rendez-vous sur le site internet de l’Association Nationale pour le Logement des Handicapés (ANLH).