(reporté en 2020) En route vers la sexualité
FORMATION REPORTÉE EN 2020 (date à déterminer)
« Ma fille rêve d’avoir un bébé comme sa sœur… ».
« Mon fils veut se glisser dans mon lit toutes les nuits ».
« Ma fille ne comprend pas que cela ne se fait pas de se promener toute nue ».
« Les adolescents que je côtoie dans mon travail ont des questions, des attitudes qui m’interpellent, face auxquelles je ne sais pas toujours comment réagir… ».
« Les adultes qui viennent au centre de jour dans lequel je travaille me demandent comment faire pour vivre en couple ».
« Ma fille rêve d’avoir un bébé comme sa sœur… ».
« Mon fils veut se glisser dans mon lit toutes les nuits ».
« Ma fille ne comprend pas que cela ne se fait pas de se promener toute nue ».
« Les adolescents que je côtoie dans mon travail ont des questions, des attitudes qui m’interpellent, face auxquelles je ne sais pas toujours comment réagir… ».
« Les adultes qui viennent au centre de jour dans lequel je travaille me demandent comment faire pour vivre en couple ».
Personnes concernées
Toute personne, parent ou professionnel, accompagnant des personnes porteuses de handicap intellectuel.
Formateurs
- Anne Dasnoy-Sumell - psychopédagogue et psychothérapeute
- Joël Ghysels - éducateur, animateur d'ateliers et formateur
Objectifs de la formation
- Pouvoir accompagner la personne avec un handicap intellectuel dans son épanouissement affectif global, en ayant une meilleure compréhension de la thématique globale, au-delà des freins et des tabous.
- Parvenir à mieux comprendre les besoins, tenter de décrypter la demande, le désir avec respect.
Contenu de la formation
- Les représentations liées à la sexualité, les normes et valeurs véhiculées par le contexte socioculturel, l’institution, l’équipe éducative.
- L’éducation et les moyens à mettre en œuvre.
- Les partenariats à développer.
Méthodologie de la formation
Dans un esprit de groupe, avec interactivité et éthique, prise en compte des intérêts particuliers des participants : prise de conscience individuelle, analyse de situations vécues et apports théoriques.