Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3 Shoes Helping Hands Map Marker

Apprendre à dire si des textes sont FALC – description détaillée

Organisation: 2 matinées de 3h30 – 9h30 à 13h

Apporter un texte : programme télé, brochure, lettre, invitation…

Nombre limité d’inscriptions : 6

Prérequis : pouvoir parler avec les autres.

Personnes concernées :

Formation réservée aux personnes avec un handicap intellectuel, âgées de plus de 18 ans.

Objectifs :

  • Pouvoir dire si un texte est facile à lire et à comprendre.

Contenus :

  • Pourquoi des textes sont plus faciles à comprendre que d’autres textes ? Pourquoi des conversations sont plus faciles à comprendre que d’autres ?
  • Les critères de lisibilité : ce à quoi il faut être attentif.
  • Comment puis-je dire que l’information n’est pas facile à comprendre ?
  • Devenir consultant ou relecteur pour garantir une information claire pour tous.

Méthodologie :

  • Apprendre à se présenter, à donner son avis.
  • Une information accessible, un droit pour tous : pourquoi en parle-t-on de plus en plus ?
  • Réflexion commune sur des textes peu accessibles
  • Qui est concerné ?
  • Exercices en groupe sur les textes apportés.
  • Comment reformuler pour que l’information soit accessible : je deviens relecteur.

Formatrice :

  • Anne-Marie De Vleeschouwer, logopède

Document rédigé en  facile à lire et comprendre (résumé de la formation) distribué en fin de formation aux participants.

Top