Covid et postcovid : quelle place pour la relation, la vie affective et sexuelle ?
La législation nous invite à revoir nos pratiques d’accompagnement en donnant une place à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (VRAS).
Acquisition en fin de formation de l'outil d’animation « Handicap et sexualité entre désir et réalité » mis en place par l’ASPH de Liège et le Centre de Planning Familial des FPS de Liège.
Acquisition en fin de formation de l'outil d’animation « Handicap et sexualité entre désir et réalité » mis en place par l’ASPH de Liège et le Centre de Planning Familial des FPS de Liège.
Personnes concernées
Toute personne, parent, frère, sœur et/ou professionnel, accompagnant des personnes en situation de handicap intellectuel.
Formateurs
- Anne Dasnoy-Sumell - Orthopédagogue clinicienne et psychothérapeute
- Joël Ghysels - Éducateur spécialisé et formateur
- Christel Luc - Animatrice chargée de projets pour l’ASPH, référente EVRAS et Parentalité
Objectifs de la formation
Répondre à cette attente législative tout en respectant l’intimité et la vie privée de chacun des acteurs, en prenant en compte le contexte particulier du coronavirus.
- Découvrir et comprendre l’impact du coronavirus sur la vie affective et relationnelle, voire sexuelle, des personnes accompagnées.
- Découvrir et comprendre la nouvelle législation.
- Découvrir et apprendre à utiliser un nouvel outil d’animation.
- Construire le sens de l’intime, de la vie privée… et de la sexualité dans le cadre de vie des personnes en situation de handicap, après le coronavirus.
- Répondre aux attentes concrètes des participants pour un accompagnement à la sexualité empreint d’humanité.
Contenu de la formation
- Voir la sexualité dans une approche globale de la personne dans l’environnement qui est le sien et le cotexte environnemental global marqué par le coronavirus.
- Comprendrele cadre légal pour une approche renouvelée de la sexualité par des repères éthiques, les projets de service, les chartes et les projets individualisés.
- Vivre la mise en œuvre concrète grâce à l’acquisition de l’outil « et au travail en réseau, dans des thématiques variées (puberté, découverte du corps, vie de couple, désir d’enfant, contraception, parentalité, orientation sexuelle, accompagnement sexuel…).
Méthodologie de la formation
Dans un esprit de groupe, avec interactivité et éthique, prise en compte des intérêts particuliers des participants : prise de conscience individuelle, analyse de situations vécues et apports théoriques.