Le vieillissement des personnes en situation de handicap intellectuel
La campagne 2023 d’information et de sensibilisation s’intéresse aux enjeux du vieillissement des personnes en situation de handicap intellectuel. Cette question se pose avec beaucoup de force ces dernières années alors que l’espérance de vie des personnes en situation de handicap ne cesse d’augmenter. Les progrès de la médecine, du diagnostic et de l’accompagnement précoces, notamment, ont en effet eu un impact positif sur l’espérance de vie des personnes en situation de handicap. Nous ne pouvons que nous en réjouir ! Sur le terrain, on constate cependant une certaine difficulté à répondre aux besoins de cette population vieillissante.
Cette année, nous avons un parrain pour la campagne : il s’agit de Pascal Duquenne, cet acteur belge ayant une trisomie 21 qui a notamment joué dans le film Le 8ème Jour. A 52 ans, Pascal Duquenne arrive aux Jardins du 8ème Jour, un centre d’hébergement à Bruxelles, créé à l’origine par sa maman. Qui de mieux pour représenter notre campagne que Pascal ?
>> Découvrez l’histoire de Pascal Duquenne
>> Le témoignage de deux mamans
>> Le témoignage de professionnels
Notre travail ne s’arrête pas à une capsule (d’autres arriveront !) : après une enquête des besoins que nous avons faite début 2023 et travaillé la question avec acteurs du secteur autour de la table dans le cadre d’un groupe de travail. Nous avons développé en parallèle une note de position forte afin de mieux défendre ces enjeux à l’avenir.
Nous avons consacré notre Inclusion Magazine du mois de septembre à la thématique :
>> Découvrez notre Inclusion Magazine sur le vieillissement
Ils en parlent aussi :
> BX1: Moi aussi, je vieillis ! Lancement d’une campagne de sensibilisation pour les personnes handicapées vieillissantes
> Flair Magazine : Lire l’article du Flair
> AGO asbl : voir le magazine Papyrus (dernière page)