Inclusion-asbl-logo-DEF-V

 
Régler la taille de la police

x-fragile@inclusion-asbl.be

 

logos-syndromes-x-fragile
 

Le syndrome X fragile

Le syndrome X fragile est la première cause de déficience intellectuelle d'origine héréditaire. Il est la deuxième d'origine génétique, après la trisomie 21.
 
Elle concerne en moyenne 1 garçon sur 3600 et 1 fille sur 6000. C'est donc une maladie rare, identifiée seulement en 1991. De ce fait, elle reste malheureusement encore mal connue, même dans le milieu médical.

Les signes du syndrome

Doivent attirer l’attention :
  • un retard de développement psychomoteur et intellectuel,
  • des troubles déficitaires de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH),
  • des troubles du langage,
  • des troubles de comportement,
  • des difficultés dans les relations sociales.
Les bébés X fragile présentent en outre peu de symptômes : hypotonie, retard psychomoteur, retard de langage, troubles du sommeil, reflux gastroœsophagien, otites à répétition, battements des mains, …
 
Les enfants X fragile peuvent présenter les symptômes suivants : retard de langage, signes autistiques, hyperactivité, anxiété, mouvements stéréotypiques (flapping), automutilation, otites à répétition, épilepsie, déficience intellectuelle, …
 
Les adultes peuvent présenter aussi des difficultés dans les relations sociales, notamment par des attitudes d’évitement du contact oculaire ou physique, des difficultés dans la maîtrise de soi, …
 
scroll back to top
inclusion-bulle-informations

Agenda x-Fragile

Aucun évènement à venir!

 

Avec le soutien de région wallonne logo feader logo culture be logo Fed Wal Bru logo ok small logo fse small logo-phare-ok Logo AViQ small ok