MADRAS
«Comment veiller à sa qualité de vie, aussi lorsque je ne serai plus là?»
MADRAS est le nom du service d'accompagnement créé par l'asbl Inclusion, à Bruxelles et en Wallonie, pour répondre à la question de "l'après-parent" des personnes en situation de handicap. Il est subsidié par la Cocof et l'AViQ.
Pourquoi MADRAS? En référence au tissu du même nom : une trame de fils différents et complémentaires - le réseau social de la personne en situation de handicap - et des coloris vifs et variés, symbolisant une vie de qualité pleine d'expériences différentes.
Ses missions :
- Assurer la qualité de vie
Madras s'assure que la personne porteuse d'un handicap bénéficie de la meilleure qualité de vie après le décès de ses parents, ou dès que ceux-ci sont en difficulté pour exercer leur rôle.
- Aider au projet de vie
Madras s'assure de la mise en pratique d'un projet de vie et effectue une vigilance active de l'évolution de la personne tout au long de sa vie.
- Entretenir le réseau
Le rôle de Madras n'est pas de se substituer au réseau de la personne ni au travail des acteurs psychosociaux, des services généraux ou encore des institutions, mais d'aider les parents à mettre en place ce réseau, de le soutenir et d'en être un acteur.
- S'affirmer comme centre de référence
En tant que centre de référence "après-parents", Madras informe, sensibilise et forme le public et les professionnels à cette thématique spécifique.
Contacts :
MADRAS BRUXELLES asbl N° entr. 0841.604.563 Avenue Albert Giraud 24 1030 Bruxelles Tél. 02/247.28.27
|
Madras ASBL N° entr. 0454.587.233 Rue de la Loi 36 7100 La Louvière Directrice : Hélène Delescaille Tél. 0470/852.246 et ses bureaux à Ath, Gembloux et Liège |
