Inclusion-asbl-logo-DEF-V

 
Régler la taille de la police

mons@inclusion-asbl.be

  • Présidente : Annette Waroquier
  • Secrétaire : Anne-Marie Goditiabois
  • Trésorière : Jacqueline Piqueron
  • Assistante sociale : Pauline Galland (0472/48.02.56, disponible sur rendez-vous tous les mardis et les vendredis des semaines impaires)

logos-regions-mons

 Affiche 2017  format réduit

Activités

La section de Mons - Borinage a été créée voici 45 ans à l’initiative de familles dont l’un des membres était touché par le handicap mental. Ces précurseurs, aidés de professionnels fortement sensibilisés à cette problématique, se sont mobilisés pour lutter contre l’indifférence générale qui régnait à l’époque à l’égard des personnes en situation de handicap. Dans notre région, ils ont surtout contribué à mettre en place des structures destinées à accueillir les personnes handicapées mentales et à soutenir leur entourage. C’est ainsi que sont nés des institutions et des services dont la nécessité s’avérait criante. Ils ont ensuite été repris en charge par les pouvoirs publics.

Mais la section ne reste pas inactive, car de nouveaux challenges sont toujours à relever. Pour détecter les besoins, il faut bien évidemment être à l’écoute des familles et, pour le faire de manière professionnelle, nous avons engagé une assistante sociale en 1992. Elle répond aux demandes des familles dans les domaines juridiques, les recherches d’écoles, d’institutions de jour et d’hébergement… 

Pour répondre à une autre nécessité, des parents, membres d'Inclusion, ont, ouvert en 1994, après plus de 10 ans de réflexion et de recherche de fonds, un service résidentiel de nuit pour adultes à St Ghislain : l’A.S.B.L. « Le FOYER ». Ce service vole à présent de ses propres ailes.

  • LE FOYER - Rue de l’Abattoir, 3 à 7330 Saint-Ghislain. Une maison comme les autres.
  • Assistante sociale : Pauline Galland - 0472/48.02.56
  • Disponible sur rendez-vous tous les mardis + les vendredis des semaines impaires


art en moi nom

Depuis 2001, Inclusion-Mons organise une biennale d’Art Différencié « Art en Moi » dans le cloître et la chapelle des Ateliers des Fucam de l’UCL Mons.  Cette manifestation est essentiellement destinée à valoriser la personne présentant une déficience mentale en attirant le regard du grand public sur l’univers artistique de ces personnes. L’exposition rassemble des œuvres réalisées dans les ateliers des services d’accueil pour adultes du Hainaut et du Brabant Wallon.

Des visites pédagogiques encadrées y sont organisées pour les étudiants des écoles proposant la formation d’éducateur spécialisé et d’assistant social, ainsi que pour les élèves du secondaire, afin de les ouvrir au monde du handicap.

visite pedagogique mons

Au cœur de l’exposition, nous organisons une journée ateliers ouverts, une soixantaine d’artistes de différents ateliers y participent.

visite pedagogique mons2

Une rencontre-échange entre les animateurs des ateliers exposants est organisé sur le rôle spécifique de l’animateur artistique et sur les problèmes rencontrés dans l’accompagnement de ces artistes.
Un weekend est également consacré aux ateliers ouverts au sein de l’exposition où des artistes seront au travail et les visiteurs pourront dialoguer et travailler avec eux.

--> Découvrez l’art différencié en vidéo

Affiche 2017  format réduit

Indépendamment de ces activités bien instaurées, le groupement de Mons est consulté chaque année par une Haute Ecole sociale qui a inclus dans ses formations un ciné-club destiné aux personnes en situation de handicap. La projection est suivie d’un débat animé par les étudiants encadrés par les professeurs de pratique professionnelle.

Régulièrement, des membres du comité participent à la tenue de stands, à des journées d’information, à des conférences, afin de sensibiliser le public à la problématique de la déficience mentale. Ils participent également à des vernissages ou visites d’expos. organisées par des institutions ou d’autres associations.

Enfin, signalons que la plupart de ces initiatives ne seraient pas possibles sans l’aide des bénévoles du groupement de Mons, ni sans les récoltes de fonds organisées par l’ASBL « Partage » au cours d’un dîner, d’un souper dansant et d’une vente de gaufres.

scroll back to top
inclusion-bulle-informations

Agenda Mons

04
Nov
Date: 4 novembre 2017
Au profit du groupement Mons-Borinage-Haut pays d'Inclusion et du SRNA "Le Foyer"


 

Avec le soutien de région wallonne logo feader logo culture be logo Fed Wal Bru logo ok small logo fse small logo-phare-ok Logo AViQ small ok