Inclusion-asbl-logo-DEF-V

 

Ce jeudi 27 octobre, une délégation de parents membres d'INCLUSION a rencontré la Ministre de l’enseignement, Marie-Martine Schyns, pour lui remettre notre pétition concernant l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap mental (http://bit.ly/2cQiMae).

Notre message a bien été entendu et nous continuerons à suivre de près les évolutions en matière d’inclusion scolaire, notamment via la campagne "Inclusion scolaire : enseignants, on vous soutient !" et les avancées du groupe de travail à l'origine du "Mémorandum pour l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap mental".

La STIB vient de publier une brochure reprenant tous les services qu'elle procure aux personnes à besoins spécifiques.

Elle est disponible au format PDF en suivant ce lien.

Les thèmes qu'elle aborde sont variés :

  • Quelles sont les stations équipées d'ascenseurs ?
  • Que dois-je faire si je voyage avec un accompagnateur ?
  • Qu'est-ce que le service TaxiBus ?
  • Comment contacter l'assistance gratuite ?
  • Que signifient les différents pictogrammes utilisés dans les stations ?
  • Etc.

Cette brochure gratuite est disponible sur simple demande. Commandez-en via le formulaire en ligne

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter le Service Clients de la STIB au 070/23.2000 (0,30€/min.).

La Ligue des Droits de l'Enfant et la Ligue des Droits des Personnes Handicapées font bloc contre la manque de place d'accueil - de jour ou d'hébergement - pour les enfants en situation de handicap de grande dépendance. 

Ils souhaitent réfléchir à la création de nouveaux centres inclusifs pouvant accueillir les personnes tout au long de leur vie.

Retrouvez toutes les informations  sur le projet en téléchargeant le flyer en pdf.

On brode désormais Avenue Albert Giraud.

Inclusion et Inclusie lancent conjointement des cours de broderie à destination des personnes porteuses d'une déficience intellectuelle.

Ils se dérouleront la plupart du temps le mercredi après-midi suivant une fréquence à déterminer (variable en fonction du nombre d'inscrits).

A priori gratuits, il est cependant possible qu'une participation financière soit demandée pour amortir le matériel. 

Renseignements et inscriptions : 02/247.28.20.

Ce lundi 10/10/2016, les ministres compétents du gouvernement fédéral et des gouvernements fédérés ont signé le protocole d’accord permettant la mise en œuvre de la « Carte européenne du handicap » (European Disability card). Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) s’en réjouit car cela devrait permettre le lancement de la carte, à la fin du premier semestre 2017, si le timing est respecté.

Pour les organisations belges représentatives des personnes handicapées, il s’agit d’une étape importante dans un long processus de lobbying du BDF et de l’European Disability Forum (EDF) : la « Carte européenne du handicap » (European Disability card) est, en effet, le résultat concret d’une idée issue des débats de l’Assemblée générale du BDF du 26/01/2009.

A ce stade, 8 pays de l’Union européenne ont adhéré à la proposition : Chypre, l’Estonie, la Finlande, l’Italie, Malte, la Roumanie, la Slovénie et la Belgique. A partir de la fin du premier semestre 2017, les personnes handicapées qui auront demandé cette carte pourront accéder de manière plus conviviale à un ensemble de services touristiques, sportifs et de loisirs dans ces 8 pays…

Le Conseil d’administration du BDF se réjouit de la concrétisation de ce projet qui permettra d’améliorer la mobilité des personnes handicapées dans une partie de l’Union européenne.

Reste à convaincre les autres états membres de rejoindre le mouvement pour que l’Union européenne devienne un grand espace où les personnes handicapées peuvent se déplacer sans devoir produire des documents « papier » pour prouver leur situation de handicap.

Le BDF et l’EDF y travaillent…

Carte européenne d'invalidité

UNIA, le Centre Interfédéral pour l'égalité des chances, a lancé la réédition de sa brochure "À l'école de ton choix avec un handicap : les aménagements raisonnables dans l'enseignement"

En effet, le premier pas vers l'inclusion des personnes porteuses d'un handicap mental est la mise en place d'aménagements raisonnables. 

La brochure explique le concept d'aménagements raisonnables et comment les mettre en place. Des exemples concrets y sont également présentés.

La brochure est téléchargeable via CE LIEN.

Des exemplaires papier sont disponibles gratuitement sur demande au 02/212.30.00 ou via l'adresse e-mail info@unia.be

 

Le 23 mai dernier, le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB) a invité treize parlementaires de la Commission Infrastructures bruxelloise à expérimenter ce que vivent les personnes à mobilité réduite au quotidien dans les transports publics. Michel et Vanessa du groupe ARC (Auto-représentants de la Région du Centre) y ont représenté Inclusion en accompagnant le député Marc Loewenstein dans ses déplacements. Forts de cette expérience, les responsables politiques de la région ont adopté une résolution en faveur de l'accessibilité des transports en commun de la capitale.

À l'été 2015, la Région Bruxelles-Capitale adoptait un "Handiplan" garantissant l'intégration de la dimension du handicap dans toutes les décisions et politiques menées. L'accessibilité des transports publics aux personnes porteuses d'une déficience ne faisant pas exception, nombreuses ont été les interpellations de la société civile - notamment de la part du Centre interfédéral pour l'égalité des chances (UNIA) et du CAWaB - dénonçant les manquements à ce sujet.

Un électrochoc sur le terrain

Suite à ce constat, des associations défendant les droits des personnes porteuses d'un handicap, réunies sous la houlette du CAWaB, ont proposé aux membres de la Commission régionale de la Mobilité bruxelloise d'expérimenter les difficultés rencontrées quotidiennement par les usagers des transports en commun porteurs d'un handicap. Le constat fut sans appel : portiques mal placés, guichets inaccessibles, signalisations difficilement compréhensibles... Les infrastructures de la STIB mériteraient une rénovation menant à plus d'inclusion.

Un pas en avant pour la mobilité

Compilant les informations recueillies lors de la mise en situation, présentes dans les rapports associatifs et dégagées lors des débats en commission, le groupe de travail dédié à la problématique a rédigé une proposition de texte adoptée ensuite par la commission.

Cette résolution adoptée annonce toute une série de mesures satisfaisant les revendications d'UNIA et du CAWaB, notamment en ce qui concerne les personnes porteuses d'un handicap mental :

"Prendre en compte les personnes déficientes intellectuelles :

  • en prévoyant un traçage de lignes au sol de couleurs différentes en vue d'accompagner les voyageurs vers leur métro, tram ou bus en commençant par les stations les plus fréquentées
  • en commençant par remplacer les sigles "M", "T" et "B" pour "Métro", "Tram" et "Bus" par des pictogrammes
  • en adaptant l'ergonomie des bornes d'achat de titres de transport."

Il a également été acté qu'un rapport spécifique sur l'accessibilité du réseau pour les personnes à mobilité réduite devrait être présenté au Parlement tous les deux ans ; en souhaitant que ce dernier mette en lumière les progrès effectués - et attendus, conformément à la résolution entérinée, Inclusion asbl tient déjà à saluer cette conséquente accélération vers une mobilité régionale toujours plus inclusive.


Vous pouvez prendre connaissance de l'ensemble des éléments concernant le dossier en consultant la proposition de résolution relative à l'accessibilité des infrastructures et des équipements de la STIB aux personnes avec un handicap (les résolutions prises sont en pages 12 et 13), les discussions de fond ayant animé les débats du 6 juin (de la page 20 à la page 43) ainsi que le vote de la résolution (page 120).


sensibilisation CAWAB

Le Député Marc Loewenstein (à droite) et les membres d'Inclusion lors de la journée de sensibilisation du CAWaB.

Engagée dans le domaine du handicap mental, la Fondation Handynamisme souhaite soutenir des initiatives innovantes contribuant à l’amélioration des conditions de vie et à l’épanouissement des personnes en situation de handicap mental.


La Fondation Handynamisme promeut des valeurs telles que le respect de la différence, l’égalité des chances, la promotion de la solidarité, l’accès aux droits fondamentaux ainsi que le développement de la citoyenneté et d’une société inclusive.

La Fondation Handynamisme a choisi de mettre en lumière des projets qui s’inscrivent dans des domaines déterminés mais complémentaires, à savoir l'art, la culture, le sport et les nouvelles technologies.

Les critères de sélection

 Les projets doivent :

  • Être situés dans la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Être précis, structurés et complets
  • Être innovants
  • Répondre réellement aux besoins du groupe cible
  • Impliquer les personnes en situation de handicap
  • Se baser sur des objectifs concrets et clairs
  • Spécifier les résultats attendus
  • Reposer sur un plan financier détaillé
  • Être réalisés dans une limite de temps fixée
  • Apporter un résultat observable et pouvant être soumis à une évaluation
  • Favoriser le co-financement et l’implication de plusieurs partenaires
  • Être autoporteurs

Comment soumettre votre dossier ?

 Complétez le dossier de candidature de projet accessible sur le site www.handynamisme.org et renvoyez-le par courrier postal entre le 17 octobre et le 31 décembre 2016 (voir modalités sur le site). Votre dossier sera ensuite soumis au Comité scientifique de la Fondation, composé d’experts belges et français dans le secteur du handicap mental.

Modalités de soutien

 La Fondation Handynamisme offre un soutien financier maximal de 10.000 euros et se réserve le droit de proposer une enveloppe financière différente de celle requise par les porteurs de projet.

train girafe aywaille La Journée des Familles d'Inclusion se déroulera au Monde Sauvage  d'Aywaille, près de Liège, ce 25 septembre 2016.

 Téléchargez ICI le dépliant de présentation!

 Au programme de la journée :

 - 10h : accueil et petit-déjeuner 

 - 11h à 13h : safari et spectacle d'otaries

 - 13h : à table ! Au menu : blanc de poulet, frites et compote ou crudités

 - 15h : spectacle de rapaces

 - 16h : spectacle d'otaries

 - 16h30 : tarte et café

 - 17h30 : fin de la journée

Nous espérons vous y voir nombreux!

 

Vous retrouverez ci-dessous un communiqué de presse publié par Inclusion Europe et traitant de la 15ème session du Comité des droits des personnes handicapées, un organe composé d'experts indépendants qui surveille l'application de la Convention des Nations Unies par les États parties.

La session sera analysée via l'intervention et le témoignage de Senada Halilcevic, Présidente de la Plate-Forme Européenne des Autoreprésentants (EPSA) et Vice-Présidente d'Inclusion Europe.

Tout le monde a le droit de choisir où et avec qui vivre et s'inclure dans la communauté. Pourtant, près de 1,2 millions de personnes à travers l'Europe sont privées de ce droit humain fondamental et vivent encore dans des institutions, cachées du reste de la société. Maintenir ces personnes en institutions est une violation des droits de l'homme. Les résidents n'ont aucune vie privée, pas d'espace personnel et ne peuvent pas poser leurs propres décisions. Ils n'ont pas la liberté de de faire des choix quotidiens, comme "quoi manger?", "quand dormir?" ou "qui fréquenter?".

La désinstitutionalisation est une étape nécessaire pour combattre la ségrégation des personnes porteuses d'un handicap, mais c'est seulement la première d'une série pouvant garantir leur inclusion dans la société. Assurer une vie en autonomie ne passera que par la transition efficace d'un service de soins institutionnel à un service de soins communautaire. Ceci devrait inclure la révision de la législation, celle-là même qui prive les personnes porteuses d'un handicap de leurs capacités juridiques et les place sous tutelle. Souffrant de l'impact d'une vie entière passée en institution, les personnes ayant été enfermées ont besoin d'un soutien approprié, de services et de réelles opportunités de vivre leur vies de manière indépendante. La vie en autonomie n'est cependant pas possible sans, au préalable, que la personne porteuse d'un handicap ait été reconnue par la loi comme étant de même valeur que les autres citoyens.

Ce mardi (ndlr : 19 avril 2016), à Genève, dans le cadre de sa 15ème session, le Comité des droits des personnes handicapées a organisé une journée d'échanges sur l'article 19 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées : le droit de vivre en autonomie et d'être inclus dans la société. Le but de cet événement, qui a rassemblé des experts issus du milieu universitaire comme de la société civile, était de discuter des lacunes dans la mise en œuvre d'une vie en autonomie couplée à plus d'inclusion dans la société, ainsi que d'échanger sur les normes de base nécessaires à cette mise en œuvre. Ces échanges aideront les membres du Comité à élaborer un commentaire général sur l'état d'avancement de la réalisation de l'Article 19. Inclusion Europe plaide pour l'inclusion de toutes les personnes porteuses d'un handicap dans la société. C'est uniquement via le développement d'alternatives communautaires répondant aux besoins et envies de chaque individu que nous pourrons assurer une vie en autonomie pour tous.

Senada Halilcevic, Présidente de la Plate-Forme Européenne des Autoreprésentants (EPSA) et Vice-Présidente d'Inclusion Europe, a été invitée par les Comité des droits des personnes handicapées à prendre part au groupe de discussion traitant de la désinstitutionalisation et des services communautaires. En tant que "survivante de l'institutionnalisation" (ndlr : traduit de l'anglais "survivor of institutionalisation"), elle a abordé ses principales craintes – les mêmes que celles d'Inclusion Europe – concernant la mise en œuvre de l'Article 19 de la Convention et a plaidé pour l'égalité des chances des personnes porteuses d'une déficience intellectuelle.

"L'éducation et l'emploi sont des impératifs pour vivre de manière autonome. Nous devrions tous exiger que la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées soit mise en œuvre dans tous les pays. Les lois existantes doivent être modifiées pour la respecter" a déclaré Senada Halilcevic quand elle a été interrogée sur les mesures urgentes à appliquer pour garantir une vie en autonomie. En effet, avoir un emploi est une étape-clé. La plupart des personnes porteuses d'un handicap ayant vécu en institution n'ont pas eu accès à l'éducation ou ont reçu une éducation inadéquate dans les écoles spécialisées, les empêchant d'obtenir les qualifications requises pour trouver un emploi. Comme la Vice-Présidente d'Inclusion Europe l'a souligné, "les écoles spécialisées n'enseignent, la plupart du temps, que des professions inutiles sur le marché du travail. Elles opèrent une séparation entre les personnes porteuses d'un handicap et leurs pairs avec très peu d'opportunités d'épanouissement personnel et d'autonomie dans leur vie future."

Soulignant le point de vue et les expériences des personnes porteuses de déficiences intellectuelles, Senada Halilcevic a rappelé que "personne ne devrait être laissé au bord de la route menant à une indépendance totale. Les personnes avec des besoins complexes et des handicaps sévères doivent également se voir offrir les mêmes opportunités que les autres. La manière dont la société et les prestataires de services voient et traitent les personnes porteuses d'une déficience intellectuelle doit changer. Les services de soutien doivent donner la liberté aux personnes porteuses d'une déficience intellectuelle d'exprimer leurs opinions et leurs souhaits. Personne ne peut véritablement être indépendant quand on l'empêche de prendre ses propres décisions, d'accéder au services publics de base, de gérer son argent et d'avoir un travail rémunéré."

Son témoignage met parfaitement en valeur l'importance d'une véritable transition entre institutions de soins institutionnelles et communautaires : "beaucoup de personnes porteuses d'une déficience intellectuelle dépendent encore des institutions, de services de soutien et de leurs parents. Les autoreprésentants regrettent que les services de soutien et le personnel des institutions les contrôlent encore à ce point. Bien souvent, ils ne respectent pas les opinions et les souhaits des autoreprésentants. En effet, les anciennes façon de penser ont encore la dent dure dans les institutions et les services de soutien. Bien que le processus de transformation des institutions en services de soutien à la vie en communauté soit un pas en avant positif, nous devons être très prudents. À la place de grosses institutions, nous pourrions nous retrouver avec des milliers de petits appartements où les gens n'auraient toujours pas la liberté de poser leurs propres choix."

Enfin, Senada Halilcevic a souligné que les personnes porteuses d'un handicap mental devraient être activement impliquées dans l'organisation, la mise en œuvre et le suivi des projets de désinstitutionalisation et dans la planification de services communautaires afin de favoriser un changement significatif : "nous devrions aussi être ceux qui participent activement à l'élaboration des politiques concernant nos communautés, afin d'être la génération laissant l'opportunité aux suivantes de vivre en autonomie".

Retrouvez l'intégralité du témoignage de Senada Halilcevic (en anglais facile à lire) en suivant ce lien.
24 juillet 2017

Une plateforme nationale pour améliorer la protection juridique des personnes majeures : sosprotectionjuridique.be

in Actualités
Depuis le 1er septembre 2014, une nouvelle législation régit la protection des personnes majeures. Un des bénéfices de cette nouvelle législation est de permettre aux personnes de bénéficier d'une protection juridique sur-mesure. Les retours que… Lire l'intégralité de cet article
10 juillet 2017

Première journée Inclusports à Charleroi - une réussite !

in Actualités
Le sport, c'est bien, en inclusion, c'est encore mieux ! Le groupement carolo d'Inclusion l'a démontré aux plus jeunes en organisant sa première journée Inclusportive au Hall des sports de Lodelinsart, le 26 juin dernier. 300 enfants de quatrième… Lire l'intégralité de cet article
03 juillet 2017

Journée des Familles 2017 - le programme !

in Actualités
Cette année notre Journée des Familles se passe à l'IMP Sainte-Gertrude, à Brugelette. La date de la Journée des Familles est le 24 septembre 2017. Il y a un grand parc à l'IMP où on va faire beaucoup d'activités : tournoi de foot ouvert à toutes et… Lire l'intégralité de cet article
Image par défaut
27 juin 2017

Appel aux partis politiques responsables : les plus fragiles vous interpellent, écoutez-les !

in Actualités
Les familles et les personnes porteuses d’une déficience intellectuelle ont besoin de gouvernements qui s’engagent, tant les enjeux qui les concernent sont primordiaux : plus de solutions d’accueil, d’activités de jour ou encore d’hébergement, sont… Lire l'intégralité de cet article
Image par défaut
13 juin 2017

L'INAMI débloque 15.000.000 € pour le dépistage de la trisomie 21. Quel budget pour l'accompagnement ?

in Actualités
Inclusion, Inclusie et l'ANAHM ont publié un communiqué de presse sur sur lé récente décision de la ministre de la Santé Maggie De Block de débloquer 15 millions d'euros pour le dépistage prénatal non-invasif de la trisomie 21. Nos trois… Lire l'intégralité de cet article
13 juin 2017

Notre association va de l'avant !

in Actualités
Le Conseil d’administration a pris acte de la décision de certains membres du groupement X fragile de se séparer d’Inclusion en créant leur propre asbl. Tout en regrettant ce fait, le Conseil d’administration et les membres d’Inclusion poursuivent… Lire l'intégralité de cet article
Image par défaut
07 juin 2017

Le Gouvernement wallon débloque 63 millions pour le handicap

in Actualités
Le gouvernement wallon a récemment approuvé un ensemble de mesures visant à accroître la capacité d'accueil et d'hébergement des personnes avec un handicap, à rénover en profondeur les institutions les hébergeant et à favoriser leur inclusion. Vous… Lire l'intégralité de cet article
08 mai 2017

Logement inclusif La Bienvenue - La Première en parle !

in Actualités
La Bienvenue est une maison inclusive de 7 appartements permettant à huit adultes en situation de handicap mental de vivre en autonomie. Elle a été créée par des parents du groupement Brabant Wallon d'Inclusion (réunis au sein de l'association Coup… Lire l'intégralité de cet article
06 avril 2017

Un nouveau projet bruxellois pour les enfants avec un handicap

in Actualités
Pur Bonheur est une association de soutien à la parentalité préconisant le bien être et le vivre ensemble dans une société inclusive ! Son projet « BULLE D’AMOUR » est né du désir de proposer les services offerts au sein de l’association aux… Lire l'intégralité de cet article
Muriel
31 mars 2017

Le témoignage de Muriel sur la vie avec son fils, Loïc, 5 ans et porteur d'une trisomie 21.

in Actualités
Dans le cadre du Jeudi de l'Hémicycle du Parlement bruxellois consacré aux enfants porteurs d'une trisomie 21 ("L'enfant porteur d'une trisomie 21 et les champs des possibles"), plusieurs parents membres d'Inclusion ont pris la parole pour parler de… Lire l'intégralité de cet article
30 mars 2017

Un colloque européen sur l'inclusion et le sport

in Actualités
Le projet "Special Sports for Special People", co-financé par la Commission Européenne, a rassemblé plusieurs partenaires internationaux voulant promouvoir les activités physiques pour une développement d'un style de vie plus sain ainsi que… Lire l'intégralité de cet article
21 mars 2017

L'ASPH publie un guide sur les allocations familiales majorées

in Actualités
L'ASPH vient de publier un nouveau guide sur les allocations familiales majorées. Que faire quand un enfant est en situation de handicap ? Dans quelles circonstances un enfant peut-il bénéficier d’un supplément d’allocation ? Comment faut-il… Lire l'intégralité de cet article
Image par défaut
07 février 2017

Le futur OIP bruxellois IRISCARE oublie les personnes handicapées

in Actualités
Altéo, l'ASPH et Inclusion se sont associées pour interpeller les députés bruxellois à propos du futur Organisme d'Intérêt Public (OIP) IRISCARE, prochainement amené à gérer les matières touchant à la sécurité sociale (la santé, l'aide aux personnes… Lire l'intégralité de cet article
06 février 2017

Inclusion scolaire : une réclamation collective portée par Inclusion asbl

in Actualités
À l’initiative d’un groupe de travail composé de parents membres de notre association, une réclamation collective a été déposée le 18 janvier 2017 auprès du Comité européen des droits sociaux dénonçant les difficultés d’accès à l’enseignement… Lire l'intégralité de cet article
25 janvier 2017

C'est ma vie ! Je la choisis : handicap, autodétermination et projet de vie.

in Actualités
Le Centre Ressources Recherche Appliquée et Handicap, la FIRAH et le CCAH (Comité National Coordination Action Handicap) vous présentent le dernier cahier des éditions h « C’est ma vie ! Je la choisis : handicap, autodétermination et projet de vie… Lire l'intégralité de cet article
18 janvier 2017

XIVe Congrès de l'AIRHM : CDPH, une utopie ?

in Actualités
L'article en facile à lire c'est ICI. La vidéo de présentation en facile à comprendre c'est ICI. Le XIVe Congrès International de l'AIRHM (Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales) "La… Lire l'intégralité de cet article
17 janvier 2017

Prix "Emploi pour tous"

in Actualités
Dans le cadre de la conférence "Emploi pour tous - Une perspective globale" qui se déroulera à Belfast, du 14 au 16 juin 2017, l'EASPD et l'EUSE organisent une remise de prix "Emploi pour tous". Les 2 catégories de prix sont : les employeurs qui… Lire l'intégralité de cet article
11 janvier 2017

FIRAH : appels à projets 2017

in Actualités
La Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) a annoncé l’ouverture de deux appels à projets : 1. Appel à Projets 2017 : la recherche appliquée sur le handicap La FIRAH souhaite soutenir les projets touchant les… Lire l'intégralité de cet article
08 décembre 2016

Le grand lifting de Visa pour le net

in Actualités
Le site internet en facile à lire et à comprendre "Visa pour le net" a subi un grand ravalement de façade pour correspondre au mieux à l'avancée des technologies du web.Les personnes porteuses d'une déficience intellectuelle auront tout à loisir d'y… Lire l'intégralité de cet article
07 décembre 2016

20 km de Bruxelles : Inclusion dans les starting-blocks

in Actualités
Lovés sous la couette, les doigts de pieds en éventail devant le radiateur, vous pensiez pouvoir hiberner jusqu'aux premières chaleurs printanières... C'était sans compter sur votre envie de performer aux 20 km de Bruxelles le 28 mai prochain !… Lire l'intégralité de cet article
28 octobre 2016

Inclusion scolaire : la Ministre de l'enseignement a reçu une délégation d'Inclusion

in Actualités
Ce jeudi 27 octobre, une délégation de parents membres d'INCLUSION a rencontré la Ministre de l’enseignement, Marie-Martine Schyns, pour lui remettre notre pétition concernant l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap mental… Lire l'intégralité de cet article
25 octobre 2016

STIB : mode d'emploi pour les personnes à besoins spécifiques

in Actualités
La STIB vient de publier une brochure reprenant tous les services qu'elle procure aux personnes à besoins spécifiques. Elle est disponible au format PDF en suivant ce lien. Les thèmes qu'elle aborde sont variés : Quelles sont les stations équipées… Lire l'intégralité de cet article
Image par défaut
18 octobre 2016

Manque de places d'accueil pour la grande dépendance

in Actualités
La Ligue des Droits de l'Enfant et la Ligue des Droits des Personnes Handicapées font bloc contre la manque de place d'accueil - de jour ou d'hébergement - pour les enfants en situation de handicap de grande dépendance. Ils souhaitent réfléchir à la… Lire l'intégralité de cet article
13 octobre 2016

Cours de broderie chez Inclusion !

in Actualités
On brode désormais Avenue Albert Giraud. Inclusion et Inclusie lancent conjointement des cours de broderie à destination des personnes porteuses d'une déficience intellectuelle. Ils se dérouleront la plupart du temps le mercredi après-midi suivant… Lire l'intégralité de cet article
12 octobre 2016

Carte européenne du handicap... La proposition du BDF en voie de concrétisation

in Actualités
Ce lundi 10/10/2016, les ministres compétents du gouvernement fédéral et des gouvernements fédérés ont signé le protocole d’accord permettant la mise en œuvre de la « Carte européenne du handicap » (European Disability card). Le Belgian Disability… Lire l'intégralité de cet article
01 septembre 2016

UNIA réédite "À l'école de ton choix avec un handicap"

in Actualités
UNIA, le Centre Interfédéral pour l'égalité des chances, a lancé la réédition de sa brochure "À l'école de ton choix avec un handicap : les aménagements raisonnables dans l'enseignement". En effet, le premier pas vers l'inclusion des personnes… Lire l'intégralité de cet article
28 juillet 2016

CAWaB - STIB : le parlement adopte une résolution sur l'accessibilité

in Actualités
Le 23 mai dernier, le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB) a invité treize parlementaires de la Commission Infrastructures bruxelloise à expérimenter ce que vivent les personnes à mobilité réduite au quotidien dans les transports… Lire l'intégralité de cet article
27 juillet 2016

La Fondation Handynamisme lance son appel à projets!

in Actualités
Engagée dans le domaine du handicap mental, la Fondation Handynamisme souhaite soutenir des initiatives innovantes contribuant à l’amélioration des conditions de vie et à l’épanouissement des personnes en situation de handicap mental. La Fondation… Lire l'intégralité de cet article
12 juillet 2016

Journée des Familles 2016

in Actualités
La Journée des Familles d'Inclusion se déroulera au Monde Sauvage d'Aywaille, près de Liège, ce 25 septembre 2016. Téléchargez ICI le dépliant de présentation! Au programme de la journée : - 10h : accueil et petit-déjeuner - 11h à 13h : safari et… Lire l'intégralité de cet article
22 avril 2016

"Nous ne demandons pas l'impossible. Les droits de l'homme s'appliquent à tout le monde."

in Actualités
Vous retrouverez ci-dessous un communiqué de presse publié par Inclusion Europe et traitant de la 15ème session du Comité des droits des personnes handicapées, un organe composé d'experts indépendants qui surveille l'application de la Convention des… Lire l'intégralité de cet article
12 avril 2016

Journées de l'expression de la personne déficiente intellectuelle

in Actualités
Inclusion organise des journées de l'expression en Wallonie et à Bruxelles. La journée est gratuite. C'est une journée pour les personnes déficientes intellectuelles à partir de 18 ans. Les parents ne sont pas invités. Pourquoi? Car nous voulons… Lire l'intégralité de cet article
29 mars 2016

Mémorandum pour l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap mental

in Actualités
Le Collectif pour l’inclusion scolaire, un groupe de travail initié par Inclusion asbl et rassemblant des parents militant pour que leurs enfants porteurs d’une déficience intellectuelle puissent avoir accès à l’enseignement ordinaire, a… Lire l'intégralité de cet article
05 février 2016

20 km de Bruxelles : enfilez vos baskets et courez avec Inclusion

in Actualités
Comme chaque année, Inclusion participe aux 20 km de Bruxelles. Cet événement est l'occasion de se retrouver et de relever, ensemble, un défi sportif d'envergure. Rejoignez l'équipe Inclusion pour cette édition 2016! La course se déroulera le… Lire l'intégralité de cet article
06 janvier 2016

Exit l'AWIPH, place à l'AViQ

in Actualités
L'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) est, depuis le 1er janvier, l'administration wallonne en charge des familles, de la santé et du handicap. Elle intègre les compétences de l'AWIPH dans une structure remaniée, avec comme objectif le soutien à… Lire l'intégralité de cet article
30 décembre 2015

3ème Triennale d'Art Hors Normes

in Actualités
Le groupement louviérois d'Inclusion organise sa 3ème Triennale d'Art Hors Normes : Détournements. Une exposition à admirer du 4 février au 6 mars 2016 à l'Orangerie du Château de Seneffe. Lire l'intégralité de cet article
Image par défaut
03 décembre 2015

Thérèse Kempeneers-Foulon : « il est faux de penser que nous puissions être représentés par d’autres ».

in Actualités
Thérèse Kempeneers-Foulon, Directrice Générale, a, il y a peu, représenté INCLUSION lors d’une audition au Parlement wallon traitant du nouvel Organisme d’Intérêt Public de la Santé, de la Protection sociale, du Handicap et des Familles. Elle était… Lire l'intégralité de cet article
Image par défaut
02 novembre 2015

4,14 millions d'euros pour le Double Diagnostic

in Actualités
Pour la première fois en Belgique, les personnes présentant un « Double Diagnostic » (un handicap mental couplé à une pathologie mentale) et traversant une crise aigüe pourront bénéficier d’une offre hospitalière adaptée. Les hôpitaux bénéficieront… Lire l'intégralité de cet article
Image par défaut
27 octobre 2015

Séances de logopédie : enfant au QI trop bas ? La ministre de la Santé ne rembourse pas.

in Actualités
Il est de mise, en Belgique, de vanter la qualité des soins de santé et le remboursement dont ils font l’objet. Certains citoyens, parmi les plus vulnérables, sont cependant mis au ban du système : les enfants dont le QI n’atteint pas le seuil de… Lire l'intégralité de cet article
pah logo
26 octobre 2015

Le site web de la Plateforme Annonce Handicap s'enrichit

in Actualités
L’asbl Plateforme Annonce Handicap met en ligne une nouvelle version de son site internet, référence dans le domaine de l’annonce de diagnostic de déficience.Une nouvelle page destinée aux frères et soeurs, des contenus réactualisés, la possibilité… Lire l'intégralité de cet article
20 octobre 2015

Inclusion à la télévision!

in Actualités
Dans le cadre de l'inauguration de leurs locaux louviérois, Inclusion asbl et Madras asbl ont reçu la visite d'Antenne Centre, la télévision régionale. Retrouvez le reportage en suivant ce lien. L'occasion idoine de présenter Madras (interview… Lire l'intégralité de cet article
jdf main
09 octobre 2015

Journée des Familles 2015 : un succès grâce à vous!

in Actualités
Des membres comblés, aux visages rayonnants et sourires éclatants : voilà ce que l'on va retenir de la Journée des Familles édition 2015! Au nom de tout le personnel d'Inclusion asbl, UN ÉNORME MERCI! Merci à tous les intervenants, pour leur… Lire l'intégralité de cet article
nils-muiznieks---photo
24 septembre 2015

Le BDF et le Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe

in Actualités
Vous pourrez lire ci-dessous le compte-rendu de la rencontre entre la Vice - Présidente du Belgian Disability Forum - également Directrice Générale d'Inclusion asbl, Thérèse Kempeneers-Foulon, et Nils Muiznieks, Commissaire aux Droits de l'Homme du… Lire l'intégralité de cet article
Magazine-inclusion-N1-COVER-web
24 septembre 2015

Inclusion magazine fait sa rentrée!

in Actualités
L'été fut intense : la rédaction a travaillé avec passion pour insuffler un maximum de douceur estivale dans la mouture de VOTRE nouveau trimestriel : Inclusion Magazine! Le résultat brille de mille feux et sent bon le neuf : un nouveau nom qui… Lire l'intégralité de cet article
Image par défaut
23 septembre 2015

Un conseiller en accessibilité dans chaque commune bruxelloise

in Actualités
Afin d'aider les pouvoirs publics bruxellois à respecter la convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées, le Centre pour l'égalité des chances a rendu un avis portant sur l'accessibilité des maisons communales de la région. Bien… Lire l'intégralité de cet article
Visuel-Okilele-PFD
15 juin 2015

C’est l’histoire d’Okilélé

in Actualités
Vous allez voir un opéra.C’est un spectacle.On raconte une histoire en faisant du théâtre, en jouant de la musique et en chantant.Le spectacle dure 45 minutes. C’est l’histoire d’Okilélé. Okilélé est un petit bonhomme très laid.Quand il est né, ses… Lire l'intégralité de cet article
Image par défaut
11 juin 2015

Formations continues

in Actualités
Formation continue Pas à pas dans les communications alternatives. Lorsque le handicap ne permet pas ou plus de communiquer oralement, les communications alternatives et augmentatives (photos, images, pictogrammes, …) ainsi qu’une technologie… Lire l'intégralité de cet article
Inclusion-affiche-danse-folklorique
10 avril 2015

Groupe de danses folkloriques à Courcelles

in Actualités
Danse et Inclusion Un groupe de danses folkloriques à Courcelles ! Un samedi sur deux à partir du 04 avril 2015 au Hall Omnisport, avenue de l’Europe 1 à 6183 Trazegnies. Une initiative du conseil consultatif de la Personne Handicapée, en… Lire l'intégralité de cet article
inclusion-bulle-informations

 

Avec le soutien de région wallonne logo feader logo culture be logo Fed Wal Bru logo ok small logo fse small logo-phare-ok Logo AViQ small ok