Inclusion-asbl-logo-DEF-V

 
Régler la taille de la police

Le 14 octobre 2018, nous serons amenés à voter pour les élections communales. Ce moment sera le point d’orgue de notre campagne de sensibilisation et de communication 2018.

Le vote, cet acte citoyen indispensable au bon fonctionnement de la démocratie participative, reste un défi pour de nombreuses personnes avec un handicap intellectuel. Nous encourageons leurs proches et les institutions qu’ils fréquentent à les préparer au mieux à cet exercice ! 

Téléchargez le dossier de presse "J'ai le droit de voter... mais comment je fais ?" en suivant ce lien. 

 

 Livret en facile à lire 

livret falc elections couvNous avons développé un outil pour aider les personnes avec un handicap intellectuel à exercer leur droit de vote : "J'ai le droit de voter... mais comment je fais ?", un livret entièrement rédigé en langage « facile à lire et à comprendre ». Il se divise en deux parties :

  • « Pourquoi c’est important d’aller voter ? » explique l’intérêt d’exercer son droit de vote, pour qui et quand on vote ;
  • « Comment je fais pour voter ? », est axé sur l’exercice pratique du vote en lui-même en expliquant les différentes étapes et possibilités de vote. 

Téléchargez le livret en cliquant sur ce lien.

Téléchargez l'affiche de promotion du livret en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez demander vos livrets en version papier en contactant Inclusion via l'adresse 

communication@inclusion-asbl.be

 

Fiche d'animation 

img kit culturesantéEn support du livret sur les élections, une fiche d’animation a été préparée avec :

  • des propositions d'ateliers ;
  • des conseils d’utilisation ;
  • des mises en situation.

Pour Bruxelles : 

Pour la Wallonie : 

 

Contactez le service Éducation permanente d'Inclusion si vous avez besoin de soutien et / ou d'explications supplémentaires (eca@inclusion-asbl.be // 02/247.28.16).

 

Mémorandum politique

visu memorandum electionsNous avons rédigé un mémorandum "Pour une commune accessible, pour une commune inclusive" co-signé par l’APEPA et l’AP³. Celui-ci sera remis aux candidats politiques et permettra aux parents et aux personnes avec un handicap intellectuel de partir en campagne pour sensibiliser les candidats à leur besoin :  favoriser une vie citoyenne accessible et inclusive.

Téléchargez le mémorandum en cliquant sur ce lien.

 

 Les objectifs de la campagne

  • rendre le droit de vote effectif en mettant en place les conditions nécessaires à son exercice. Nous travaillons, pour ce faire, avec le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB) pour une meilleure accessibilité des bureaux de vote (accueil, signalétique, accompagnement, formation des assesseurs…) ;
  • organiser des séances d’information sur les élections accessibles à tous ;
  • mettre en place des entraînements au vote.

 

Communication à la presse

Lien vers le communiqué de presse de la campagne

Lien vers le dossier de presse de la campagne

Contacts : eca@inclusion-asbl.be // 02.247.28.16

scroll back to top
inclusion-bulle-informations
Septembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
13
14
15
17
19
23
24
25
26
27
28
29
30

 

Avec le soutien de région wallonne logo feader logo culture be logo Fed Wal Bru logo ok small logo fse small logo-phare-ok Logo AViQ small okIM13 RBC logo