Inclusion-asbl-logo-DEF-V

 
Régler la taille de la police
À l'occasion de la Saint-Valentin a eu lieu la quatrième édition de notre événement "Rouge Amour". Une bonne centaine de personnes (participants venus seuls ou accompagnés de professionnels) se sont donnés rendez-vous au Bar La Cour à Ixelles.

Les participants viennent principalement de Bruxelles. Néanmoins, certains nous rejoignent chaque année d'un peu plus loin.

Avant de vous relater le déroulement de la journée Rouge Amour, voici l'interview de participants et de professionnels.

"J'avais déjà participé à Rouge Amour l'année passée. J'ai bien aimé revoir les copains que je connaissais déjà et faire de nouvelles rencontres. C'était comique de mettre les chapeaux pour prendre des photos. L'année passée, j'ai même invité Madame la ministre Frémault à danser un slow avec moi . Cette année, il y avait encore plus de monde que l'année passée. C'était chouette."

Pascal Duquenne

"J'ai fait plusieurs rencontres de jeunes et jolies filles. Il y avait du monde pour le speed dating. Nous avons échangé nos numéros de téléphone. J'ai aussi dansé avec une stagiaire du 8ème Jour. Elle s'appelle Manon. J'ai aussi dansé avec mon amie Nathalie. Merci à Nicolas du 8ème Jour, Catherine du Bataclan et toute l'équipe d'organisateurs. Le stand photo était chouette. On a pu repartir avec une petite photo. A l'année prochaine."

Jean Mylonas

"C'était super comme Saint Valentin. J'ai passé un bon moment. je me suis bien amusé. L'ambiance était super génial. Cette année, il y avait un groupe de musique "mégagénial". J'ai fait beaucoup de belles rencontres.

Thibaut van de Vyvere

"Rouge amour, une super initiative qui permet à nos usagers d’avoir l’occasion de faire des rencontres, amicales, amoureuses, ou simplement passer un moment convivial. Une bonne ambiance, de la bonne musique…les retours qu’on a eu étaient très positifs. A l’année prochaine !"

Marion Lougarre, Transition asbl

Comment ce projet est-il né ?

Entre collègues, nous nous sommes rendus comptes que nos bénéficiaires éprouvaient des difficultés à faire des rencontres amoureuses.

C'est comme cela qu'il y a 4 ans, deux associations, Le bataclan asbl et le 8ème Jour asbl, sensibilisées par cette problématique, se sont rencontrées pour mettre sur pied ce beau projet.

Comment se déroule cette journée ?
  • Un coaching : le coaching est un moment important. Il permet à certaines personnes de se familiariser avec le concept du speed dating, qui n'est pas forcément connu de tous. Il permet aussi aux participants de clarifier leurs demandes, leurs envies, leurs limites. Il s'agit aussi d'un espace pour "déstresser". En effet, des nombreux résidents nous disent être angoissés à l'idée de faire des rencontres.
  • Un speed dating : deux animateurs passent discrètement entre les tables pour relancer certaines discussions (amour ou amitié ? En vacances : à la plage ou à la ville ? Tes hobbies ? ).
  • Une activité surprise : Depuis 3 ans, nous proposons une activité surprise : Danseuse orientale, groupe de musique, groupe de percussions... Cela permet de rassembler les gens et ouvre la voie au bal.
  • Le bal : moment fort attendu. Pour cette partie, autant les participants en couples que les professionnels peuvent rejoindre la piste de danse pour poursuivre cette journée haute en couleurs.
  • Un stand photo : un studio photo est également prévu et permet aux couples et aux amis de venir se faire prendre en photos et de repartir avec un souvenir de la journée.
  • Un atelier relooking : certaines années, nous avons également proposé un moment relooking pour les filles.

Combien de couples se forment ?
Nous n'avons pas de chiffres précis. Cependant, nous constatons que certains couples se forment. Nous observons également de nombreux échanges de coordonnées téléphoniques.

Nos projets futurs ?
L'année prochaine, ce sera déjà la 5ème édition et nous comptons bien rendre cette journée encore plus magique. Nous réfléchissons aussi à comment offrir un moment d'échanges entre professionnels.
Enfin, nous aimerions organiser deux moments de rencontre en 2019.

Pour le 8ème Jour,
Nicolas Godeau
scroll back to top
inclusion-bulle-informations
Septembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
13
14
15
17
19
23
24
25
26
27
28
29
30

 

Avec le soutien de région wallonne logo feader logo culture be logo Fed Wal Bru logo ok small logo fse small logo-phare-ok Logo AViQ small okIM13 RBC logo